2'52" - Dominique Gentile - Expert

Loi de modernisation sociale + LRU

Une obligation pratiquement née lors de la mise en place du dispositif de validation des acquis de l'expérience, confortée par la LRU qui a imposé à tous les diplômes universitaires licence master de les décrire en compétences.

8'56" - William Gamard - chargé de projet alternance et certifications à la DGESIP 

Pour aboutir à la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

L’approche par compétences est le résultat de 15 ans d’évolution de l’Université et est consacrée par la centration sur l’individu voulue par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Cette loi vise à centraliser le pilotage de la formation professionnelle pour garantir la cohérence et l’efficacité, ainsi qu'à fluidifier le marché de la formation professionnelle au mieux répondre aux besoins en compétences. Il faut que l'utilisateur puisse avoir les outils les moyens la liberté de choisir son avenir professionnel dans une perspective de sécurisation des parcours professionnels et de continuité de la vie de l'usager qu'ils soient actifs occupés étudiants en reprise d’études. Cela impose aux universités de repenser la construction des formations et l'organisation des formations parce qu'on ne peut plus le faire d'un côté la formation initiale de l'autre la vae. France compétences prend un rôle central dont l'un des objectifs sera régulation des certifications professionnelles et de contrôle qualité de l'offre de formation.

3'29" - Yvan Pigeonnat - expert CTI

Motivation des tutelles

Pour France Compétences, la motivation première est plutôt à chercher du coté de l’employabilité, un levier quasi inopérant pour les écoles d’ingénieurs qui n’ont pas de problème de recrutement des élèves et dont les élèves trouvent immédiatement un emploi une fois diplômés. Par contre, la démarche compétences est un structurant intéressant qui donne du sens aux apprentissages et rend les élèves ingénieurs opérationnels plus rapidement.

1'01" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse

Accompagner les étudiants sur leur projet professionnel, demande de la CTI et exigence des OPCO

L’approche par compétences est un axe de mobilisation ancien à l’INSA Toulouse.

0'33" - Philippe Picouet - Directeur délégué des formation IMT Atlantique

Une obligation de la CTI et la conséquence de la démarche projet dans les enseignements

Cette démarche est de fait imposée par la CTI. Néanmoins, la réflexion sur l’évolution des compétences est née, pour IMT Atlantique lors de la fusion des écoles.

2'42" - David Fasani - Coordonnateur cellule d'innovation pédagogique et numérique ICAM Nantes

Une demande de la CTI et des partenaires historiques de l’ICAM

Répondre à la demande de la CTI, tenir compte des souhaits des partenaires historiques de l’ICAM pour des ingénieurs généralistes créatifs avec de fortes capacités managériales, profiter de l’opportunité pour décloisonner les enseignements et penser formation tout au long de la vie.

0'51" - David Fasani - Coordonnateur cellule d'innovation pédagogique et numérique ICAM Nantes

L'influence de la formation professionnelle

L’approche compétences permet également d’être compatible avec France Compétences pour le financement de la formation continue proposée par l’ICAM.

3'19" - Yvan Pigeonnat - expert CTI

Les apports de la démarche compétences

La démarche compétences est parfaitement adaptée pour intégrer les enseignements sur la RSE, le concept de cycle de vie produit, etc. Elle permet surtout de permettre de « lever le nez du guidon » grâce aux exercices récurrents de réflexivité.

2'12" - Jean-Loup Castaigne - Conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur IMT Atlantique

Qualité des apprentissages des élèves et tenir compte de l'augmentation géométrique du savoir

Le basculement vers l’approche par compétence est également dicté par l’évolution exponentielle des savoirs. Dans la mesure où il est illusoire de vouloir couvrir de manière approfondie l’ensemble des savoirs, l’approche par compétences va permettre aux élèves de mieux s’adapter dans leur futur professionnel.

1'40" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse

Intérêt pédagogique pour les étudiants

L’approche par compétences permet de mieux accompagner l’élève notamment en lui pointant les axes d’amélioration d’un point de vue global, car les difficultés sont souvent transverses. L’élève est donc plus en mesure de maîtriser sa « feuille de route ».

1'01" - Chloé Mauroy - Directrice des études INSA Toulouse

Permettre aux étudiants de mieux se valoriser

Le levier du recrutement des élèves et de leur employabilité n’est pas clairement pas à l’INSA Toulouse un axe de motivation pour basculer dans l’approche par compétences. Toutefois, cette approche est un plus pour se valoriser...

0'37" - Philippe Picouet - Directeur délégué des formation IMT Atlantique

Renforcer la motivation des étudiants en accélérant la construction de leur projet professionnel

L’approche par compétences est également un stimulateur pour aider les élèves à construire leur projet professionnel, en rendant plus concrets leurs apprentissages.

1'54" - Dominique Gentile - Expert

Un travail d'équipe obligatoire

La démarche compétences oblige les établissements à mettre en place un travail d'équipe et une terminologie communes. 

3'21" - Dominique Gentile - Expert

Une nouvelle organisation

La démarche compétences est une plus value apportée à l'enseignement dans les établissements d'enseignement supérieurs. 

Made with Mobirise ‌

HTML Generator