De plus en plus, les systèmes sont intégrés les uns aux autres afin d’accroître la vitesse de traitement et de transmission des données.
Les différentes comptabilités se trouvent ainsi regroupées : comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion, gestion financière, gestion prévisionnelle.
L’intérêt essentiel de cette intégration réside dans la saisie unique des événements quelle que soit leur utilisation ultérieure.
Plusieurs possibilités existent en matière d’intégration :
- comptabilité analytique autonome de la comptabilité générale,
- comptabilité analytique semi-intégrée avec la comptabilité générale pour certaines applications,
- comptabilité analytique ou de gestion totalement intégrée à la comptabilité générale.
La comptabilité générale tient un rôle central majeur d’où l’impérieuse nécessité de la qualité de sa tenue afin d’assurer la fiabilité des informations transmises au système de décision et de pilotage de l’entreprise.
La transmission des données comptables et financières connaît actuellement un changement très important du fait de la dématérialisation des supports d’informations, associés au large développement des échanges de données informatisés par l’intermédiaire des outils de la télématique (exemple : Transferts des Données Fiscales Sociales et Comptables).