4- Conditions d'utilisation des matériaux en remblai et en couche de forme

Conception de la couche de forme

DéfinitionStructure de chaussée (rappel)

Structure de chaussée (source SETRA)
  1. Chaussée (couches de roulement, base et fondation)

  2. Accotements

  3. Couche de forme

  4. Partie supérieure des terrassements PST : épaisseur d'environ 1m de sol naturel (section en déblai) ou de matériau rapporté (section en remblai) située sous la couche de forme.

DéfinitionCouche de forme

La couche de forme est une structure permettant d'adapter les caractéristiques aléatoires et dispersées des matériaux de remblai ou du terrain en place, aux caractéristiques mécaniques, géométriques, hydrauliques et thermiques prises comme hypothèses dans la conception de la chaussée.

DéfinitionPlate-forme support de chaussée

La plate-forme support de chaussée (PF) est la surface supérieure de la couche de forme.

Selon les cas (nature des sols, climat, environnement hydrogéologique, trafic de chantier...) la couche de forme se présentera sous des formes différentes.

Elle peut être :

  • inexistante car inutile lorsque les matériaux constituant le remblai ou le sol en place ont eux-même les qualités requises.

  • limitée à l'apport d'une couche de matériaux ayant les caractéristiques nécessaires

  • constituée d'une superposition de couches de matériaux différents répondant à des fonctions distinctes, incluant par exemple un géotextile, des matériaux grossiers, une couche de fin réglage, un enduit gravillonné, ...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Maîtrise d'ouvrage : UNIT - Maîtrise d'œuvre et Production  : ENTE établissement d'Aix et Ecole des Mines de Douai Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)