Aménagement des territoires avec la vision DD
Développement durable dans une opération routière
Les terrassements constituent une phase importante d'études et de travaux nécessitant non seulement des compétences en géotechnique, mais aussi dans les domaines de l'environnement et du développement durable.
Les travaux de terrassements ont un impact important dans la fabrication de l'image projetée de l'infrastructure et dans son acceptabilité sociale future.
Trois grandes préoccupations (environnementales, économiques et sociales) :
Le Développement Durable est donc la prise en compte de ces trois préoccupations sur la durée avec trois objectifs différents :
satisfaire les préoccupations sociales pour les générations présentes et futures
disposer d'une économie saine pour produire des biens et des services
intégrer la notion "d'environnement limité" comme condition de durabilité : limité à la fois par ses ressources (eau, nourriture, matériaux, énergie, espace...) mais également par ses capacités à absorber, dégrader nos rejets (pollution, déchets..).
Ainsi, la répartition et le traitement des déblais et des remblais jouent un rôle essentiel dans le rapport entre l'infrastructure et le territoire.
Exemple de mesures environnementales en faveur de la biodiversité pour la construction d'une Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV) :
Aujourd'hui la technique ne pilote plus, mais est au service de l'aménagement durable des territoires. La géotechnique routière comme toutes les autres sciences s'intègre dans une vision complexe conciliant les 3 piliers du Développement Durable au moyen notamment de la gouvernance.