3. Gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement

Outils pour la priorisation des conduites à réhabiliter issus de la méthodologie RERAU : l'exemple de INDIGAU et de PHARE

Globalement, le projet INDIGAU a permis de produire plusieurs prototypes informatiques, des méthodes et des recommandations pour l'évaluation d'indicateurs de dysfonctionnement et d'indicateurs d'impacts et de vulnérabilité.

Ces nouveaux outils et les résultats obtenus lors des expérimentations permettent d'envisager des applications assez immédiates chez les gestionnaires de réseaux.

Les logiciels INDIGAU® et PHARE® s'appuient sur la méthodologie RERAU :

  • INDIGAU développé par G2 C-environnement est alimenté par les résultats du projet INDIGAU ( Nirsimloo K. et al.[1], 2012)

  • PHARE est développé par IRH- conseil.

Le développement PHARE-ECO permet de faire le lien avec la capacité financière de la collectivité ( Marlangeon et al.[2],2014) .

  1. Nirsimloo et al.

    Nirsimloo K, Cherqui C., Lample M., Rouland G., Debères P., Werey C., Ahmadi M., Le Gauffre P., De Massiac J.C. (2012)  Vers une gestion patrimoniale plus performante : l'exemple de la Communauté d'Agglomération Caen la Mer, in « Améliorer la performance des services publics d'eau et d'assainissement », ouvrage édité à l'occasion du 6ème forum mondial de l'eau à Marseille en 2011 par l'ASTEE , coord. Roche P. A.,Le Fur S et Canneva G., pp. 142-144.

  2. Marlangeon et al.

    Marlangeon A., Werey C., Tsanga-Tabi M., Humbel X. (2014) Analyse comparative de stratégies techniques et financières pour la réhabilitation de réseaux d'assainissement : intérêt d'un outil de gestion patrimoniale intégrée pour anticiper et optimiser l'évolution du prix de l'eau, Techniques Sciences et Méthodes, n°7/8, pp.27-40.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Caty WEREY, Ingénieur Chercheur UMR Irstea/Engees GESTE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)