Projet tuteuré : Analyse de risque quantitative pour les structures pétrolières
CoursOutils transverses

Eléments clés de l'estimation des risques

Les estimations des risques ont pour objectif de quantifier le risque R, défini pour un événement donné « e » en (1) :

où p(e) est la probabilité d'occurrence de l'événement « e » et C(e) le vecteur des conséquences qui lui sont associées.

Dans le cas de structures offshore, p(e) est estimée tant pour ce qui concerne l'exploitation (conduites d'hydrocarbures, dispositifs électriques et hydrauliques, protection incendie, ...) que pour la structure, qui fait l'objet de cet article ; ici, l'estimation de p(e) provient d'une étude en fiabilité selon une fonction d'état performantielle. Le vecteur C(e) a pour composantes les pertes de vie humaine, des pertes financières d'exploitation, des conséquences environnementales en terme de perte biologique (faune, flore) et économiques (nettoyage, image touristique), .... Lorsque cela est possible, le vecteur conséquence est ramené à une seule composante, somme de toutes les composantes homogénéisées, par exemple sous forme monétaire. Sinon, une analyse multicritère est nécessaire.

Surfaces de réponse physiques des sollicitations et résistances (page suivante)Eléments clés de l'estimation des risques (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI