Cette catastrophe a mis en évidence le problème du manque de procédure lors d'éventuels changements de conception, lors des chantiers. Il faudrait à chaque fois signaler le changement, vérifier sa validité, et avoir l'approbation de l'ingénieur chargé de l'enregistrement du projet.
Dans cette affaire, la responsabilité du maître d'ouvrage a été mise en cause : celui ci n'a pas vérifié la qualité de son changement de liaison, et n'a fait aucun calcul de vérification. Les responsables (Duncan et Gillum) se sont vus retirer leur permis professionnel et ont subi des sanctions pénales. Plusieurs des compagnies impliquées ont fait faillite.
Cette affaire a marqué les esprits, vu le nombre très important de victimes. Il s'agit véritablement d'un cas de négligence professionnelle. Ce cas a soulevé la question de la responsabilité morale et pénale des ingénieurs, l'éthique technologique. Ceux-ci sont tenus de vérifier autant de fois qu'il le faut leur calculs, afin de garantir la sécurité des usagers.
Delatte Norbet, Failure case studies and ethics in engineering mechanics courses, J. of Professional Issues in Engineering Education and Practice, juillet 1997.
Sites consultés le 8 juillet 2008
http://www.me.utexas.edu/~me179/topics/lessons/case2articles/case2article2.html