La modélisation énergétique du bâtiment et le BIM
Pour comprendre les avantages d'une modélisation énergétique dans le cadre du BIM[3][2][1], il faut comprendre en quoi elle diffère réellement d'une modélisation énergétique traditionnelle. Quand nous parlons de la modélisation «traditionnelle» du bâtiment pour un calcul thermique, nous nous référons à la pratique qui respecte le processus suivant: un modèle est construit dans le programme de simulation énergétique à partir des informations et dessins, spécifications, photos ou autres données du projet. Ensuite tous les paramètres nécessaires tels que les apports thermiques liés à l'occupation des locaux, les systèmes de ventilation, les horaires de fonctionnement, etc sont entrées dans le logiciel, directement ou en utilisant une interface graphique.
Les divergences de la représentation du bâtiment pour rendre compte des différentes exigences de modélisation sont logiques . Il n'est pas rare que chaque ingénieur crée différents modèles à partir des mêmes plans d'architecture.
Des simplifications géométriques sont également faites pour permettre au programme de simulation de gérer cette information.
Ces modèles sont limités à l'utilisation exclusive d'un logiciel de calcul donné, d'autant plus que les méthodes de calcul entre les logiciels de simulation thermique et réglementaire peuvent être éloignés. De plus chaque fois que des modifications de conception du bâtiment sont apportées, le thermicien est contraint à mettre à jour son propre modèle Tous ces contraintes conduisent à un processus très coûteux pour les architectes et les ingénieurs.
L'idéal serait que ces sous-modèles variés puissent être automatiquement extraits du BIM. Cette performance pourrait réduire considérablement le temps de simulation et améliorer la précision des sous-modèles énergétiques. Également en utilisant le BIM, le modèle architectural et les sous modèles restent cohérents entre les utilisateurs et ne sont pas soumis à l'interprétation ou la simplification abusive.