Introduction
La plupart des logiciels du marché traitant des objets du bâtiment techniques ou logiciels de CAO standard affichent désormais la compatibilité (import/export) avec les IFC.
On en dénombre à ce jour cent trente neuf dans la liste des applications logicielles qui permettent un Import ou Export au format IFC (ou IFCxml). Cette liste établie par BuildingSmart est basée sur les informations données par les éditeurs des logiciels pour l'ensemble des disciplines de conception et construction : logiciels d'architecture, de structure, de gestion des installations, de gestion de la construction, de gestion technique, de maintenance, de calcul de performances, de systèmes d'information géographique, de modélisation et de visualisation.
L'objectif de cette liste est ainsi de suivre toutes les applications et d'offrir une ressource officielle centralisée pour le public et pour la communauté des développeurs intéressés par les IFC.
BuildingSMART est responsable de la création et la maintenance de cette liste. Cependant en raison de l'instabilité du développement des logiciels et de la progression de l'industrie de l'AEC, il est possible que certaines de ces informations soient obsolètes à certains moments.
Attention, nous l'avons maintes fois signalé :
A la différence des logiciels BIM, les outils de DAO ne sont pas compatibles IFC parce qu'ils sont orientés dessin et donc par essence dépourvus de sémantique. On ne les trouvera donc pas dans cette liste.
Toutefois des plug-in d'import sont développés et des travaux sont en cours pour l'export IFC de ces modèles vers des applications dédiées comme la simulation des performances lumineuses, énergétiques ou acoustiques d'un environnement bâti.
Parmi cette liste, 20 sont actuellement en cours de procédure de certification 2.0.