Explorer l'annexe interactive des objets IFC
Pour faciliter la lecture de l'arborescence et ne pas dépasser 7 niveaux, nous avons décomposé l'arborescence hiérarchique fournie par les IFC révision 2 en quatre grandes parties comme il est dit plus haut.
Pour décoder cette arborescence, un exemple :
L'objet type dalle est situé sur le quatrième niveau de l'arborescence. En la parcourant vers le haut, on énumère dans l'ordre tous les parents de la dalle : composant (niveau 3), élément (niveau 2), produit (niveau 1), objet du projet (racine ou niveau 0 de cette partie de l'arborescence).
Cette énumération est importante pour l'utilisateur, car en examinant les propriétés[1] et attributs[2] des ascendants de la dalle, il visualise la totalité de l'information accumulée par héritage[3] sur l'objet type dalle.
En suivant l'arborescence vers le bas, on trouve un seul descendant, le palier[4], qui est une sorte de dalle. Pour chaque objet, on trouve :
une courte définition sémantique : structure de plancher ou de toiture[5] horizontale ou inclinée.
éventuellement une liste d'attributs[2] qui intéresse l'utilisateur : liste de propriétés, épaisseur et informations sur les couches éventuelles, surface, volume, et références aux matériaux.
éventuellement une liste de types définis[6] par les IFC, toute liberté étant laissée à l'utilisateur pour en définir d'autres, ou laisser l'information non attribuée à un type : dalle de plancher, dalle de toiture, définie par l'utilisateur, non définie.
Les termes IFC sont écrits en bleu souligné gras ou non pour les objets[7], en mauve pour les attributs[2] et type définis[6], ces derniers étant en plus en italique.
Seules figurent dans la rubrique "Attribut[2]", les relations susceptibles d'une formalisation par l'utilisateur, entorse à la règle puisqu'une qu'une relation a un statut d'objet.
Les notations dalle et IfcDalle[8] sont équivalentes (dans la documentation IFC, tous les termes définis sémantiquement et ayant le statut d'objet comportent le préfixe « Ifc »).