Lorsque le contenant prime sur le contenu ...
La norme IFC attache une grande importance aux concepts d'espace, de locaux, et à leur contenu. On l'a vu, chez les anglo-saxons, c'est un héritage méthodologique.
Ils ont l'habitude de les manipuler depuis longtemps. Ils sont formalistes sur la gestion de locaux, la qualité du fonctionnement des services, l'organisation du mobilier attribué à chaque occupant.
Dans un projet de bureaux, par exemple, il serait inconcevable pour eux de livrer des locaux sans que le type d'occupant de chaque poste de travail ne soit connu, et que ne soit localisé avec précision le mobilier, les équipements et appareils fixes ou mobiles nécessitant des ressources d'innervation.
Les Anglo-Saxons utilisent pour gérer cet aspect de l'occupation des locaux, à l'étape des études du projet, et pendant le cycle de vie du bâtiment, des logiciels spécialisés (Facilities Management), qui s'implantent timidement en Europe, surtout dans les services en charge de la gestion de grands patrimoines immobiliers. La tendance est d'utiliser des logiciels graphiques de gestion et de maintenance de locaux.
Les données qui ont un rapport direct avec l'occupation des locaux, à fournir à ces logiciels sont nombreuses et diversifiées. Vous pourrez le constater en parcourant la liste des objets IFC consacrés à cette activité (dans l'ordre d'apparition de l'arborescence du document cité en annexe) :
équipement d'innervation et ses nombreuses sous-classes[8]
élément de contrôle de distribution et ses nombreuses sous-classes[9]
meubles incorporés et ses nombreuses sous-classes[10]
programme d'organisation de locaux[16]
plan d'occupation de locaux[17]
élément d'occupation de locaux[18]
données temporelles de contrôle[19]
type d'intervention de maintenance[21]
enregistrement d'une intervention de maintenance[22]
tâche d'occupation de locaux[23]
groupe fonctionnel de locaux[27]
volume d'éclairage/éclairement[32] .
Les responsabilités de la description de ces entités relatives aux locaux sont réparties entre pratiquement tous les acteurs de l'étude du projet. Il n'est pas possible pour les architectes et ingénieurs de se défausser de cette tâche sur le seul gestionnaire des locaux.
Celui-ci ne sera exclusivement chargé que d'une petite partie de l'information IFC associée aux locaux : le plan d'occupation des locaux[17] et les données (ressource) directement liées aux occupants[30].