Abréviations
Booch Grady : Auteur de méthodes de spécification formelle, qui a donné son nom à cette méthode. Co-auteur de la méthode UML.
EXPRESS : Langage formel normalisé, pour décrire la structure de bases de données orientées objets. EXPRESS est un outil de STEP. Le C.S.T.B. a développé un traducteur de schémas NIAM, qui produit des instructions EXPRESS.
EXPRESS-G : Formalisme graphique pour décrire une structure de base de données, comme pour NIAM. L'avantage d'EXPRESS-G sur NIAM est qu'il constitue un outil de STEP, qui permet immédiatement d'obtenir une traduction de la base de données, en langage EXPRESS. Inconvénient : il est moins pédagogique que NIAM. EXPRESS-G est donc réservé aux informaticiens.
Jacobson Ivar : Auteur de méthodes de spécification formelle, inventeur des « case-use », co-auteur de la méthode UML.
NIAM : Nijssen Information Analysias Method. Méthode de spécification formelle de données, utilisable dans n'importe quel domaine pour décrire sans ambiguïté une organisation de concepts, d'objets, y compris les relations et attributs associés. Cette méthode est normalisée (STEP et ISO en 1983).
OMT : Object Modeling Technique : Méthode de specification formelle de James Rumbaugh.
OOSE : Object Oriented Software Engineering : méthode de spécification formelle de Ivar Jacobson.
Rumbaugh James : Auteur de méthodes de spécification formelle, co-auteur de la méthode UML.
UML : Unified Modeling Language : méthode de spécification formelle résultat d'une synthèse entre les trois méthodes OMT, Booch et OOSE.