Le concept d'objet dans les logiciels et la maquette numérique normalisée IFC

Arbre d'héritage principal

Pour l'instant, nous ne nous intéresserons qu'à un sous-ensemble des informations qui gravitent autour du concept d'objet : La classe[1], et une seule relation, la plus structurante : l'héritage[2].

Schéma de principe d'héritage des objets produits des IFC.
Héritage

Une flèche formalise la relation d'héritage, qui se lit dans le sens de la flèche « est une sorte de ». Un objet de la classe « a pour parent ». Dans le sens inverse l'héritage se lit« se spécialise en ». Un objet « a pour descendant ». Ce qui revient à définir pour une classe donnée, son sur-type et ses sous-types.

Noter qu'une classe n'a toujours qu'un sur-type (qu'un seul papa, et pas de maman).

C'est triste, mais plus facile à gérer, car l'héritage devient une arborescence !

Ne pas confondre cette famille de relation avec la composition et son inverse l'appartenance.

Un produit n'appartient pas à un objet du projet, mais est une sorte d'objet du projet.

Pourquoi être si tatillon ? Si vous saisissez bien cette différence, plus aucun schéma conceptuel n'aura de secret pour vous.

A quoi cela vous sert de pouvoir les lire ? Nous ne répondrons plus !

Schéma de principe d'héritage des objets produits des IFC.
Élément-bâtiment
  1. Classe

    Dans un LOO, et dans les IFC, une classe regroupe des objets de même type, possédant des propriétés et un comportement semblable.

  2. Héritage

    Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.

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