Glossaire
- action
Action ponctuelle qui peut être exécutée à l'entrée, à la sortie ou pendant une transition, dans un modèle dynamique.
- attribut
Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.
- Classe
Dans un LOO, et dans les IFC, une classe regroupe des objets de même type, possédant des propriétés et un comportement semblable.
- composant
Terme générique pour désigner un objet physique du bâtiment. Il est en général assemblé ou préfabriqué. S'il est construit sur place, il se dénomme ouvrage. (voir VUE COMPOSANT)
- concept
Dans un modèle conceptuel, c'est une classe (unique) d'objets pertinente pour décrire le système d'information et son organisation sémantique.
- couche
(Calque ou Layer) Support d'information distribue pour tous les objets du dessin, caractérisé par des propriétés propres distinctives (couleur, nature d'objets...).
- Événement
Action brusque qui n'a pas de durée, déclenchée par toute cause intérieure ou extérieure au système d'information.
- Héritage
Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.
- idée
Terme utilisé dans la méthode de spécification NIAM : information mettant en jeu une seule relation (ensembliste) entre deux concepts. Le modèle conceptuel est un ensemble d'idées mises en relations.
- interopérable
Voir interopérabilité.
- modèle
Sens restrictif en informatique : Description d'un système d'information à l'aide de méthodes ou de langages de spécification formelle pour une vue donnée (voir modèle conceptuel).
- modèle conceptuel
Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.
- objet
Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe. Voir Orienté objet et occurrence.
- occurrence ou instance
Dans une classe, objet individualisé de l'ensemble par un nom ou numéro. Chaque objet vérifie les propriétés et comportement de sa classe.
- orienté objet
Se dit d'un langage ou d'un logiciel utilisant une structuration d'informations exploitant les concepts de classes,
attributs, évenements, relations ...
- ouvrage
Par opposition à composant, désigne un élément du bâtiment construit sur place, faisant appel à de la main d'œuvre et des matériaux : béton, peinture, ...
- propriété
Dans un LOO, et dans les IFC, une propriété qualifie un objet d'une classe : propriété propre, ou propriété contextuelle.
- relation
Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes. Une relation est aussi un objet.