Le concept d'objet dans les logiciels et la maquette numérique normalisée IFC

Les relations entre classes d'objets

Un autre concept décrit l'aspect structurant de l'information. Celui de «l'héritage[1] », qui par analogie, permet à certaines classes d'objets de bénéficier des propriétés et comportements d'objets «parents », ce qui simplifie encore l'écriture d'un logiciel, et réduit pour l'utilisateur, le nombre de commandes. L'héritage est une information de type « relations[2] ».

On peut définir dans une démarche de modélisation un grand nombre de types de relations.

Dans les logiciels de CAO bâtiment, on se limite à quelques relations simples, comme l'appartenance, ou la décomposition et son inverse la composition, comme le suivant ou le précédent (relation d'ordre), comme le contact (relation de calage) ...

On peut aussi vouloir spécifier des relations particulières à chaque acteur, à chaque rôle.

Le danger est de compliquer à nouveau la programmation. Un juste milieu entre généralité et spécification descriptive des objets doit être trouvé. C'est le rôle du « modèle conceptuel[2] ».

Le schéma non formel ci-dessous illustre quelques types de relations.

Les relations et propriétés d'une façade dans une hiérarchie d'objets
L'univers de la façade N°007 dans son logiciel Orienté Objet
  1. Héritage

    Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.

  2. modèle conceptuel

    Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.

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