Dominer les outils et les pratiques
Nous ajoutons trois bonnes raisons supplémentaires pour approfondir :
1 : Pour utiliser les IFC, on est obligé de se servir d'un logiciel, et pas n'importe lequel.
Ce doit être un logiciel de la nouvelle génération, exploitant les technologies dites « orienté objet[1] », condition nécessaire à la constitution d'une maquette numérique.
En approfondissant ces nouveaux concepts, vous faites d'une pierre deux coups : mieux connaître les TIC, mais aussi mieux dominer les nouveaux outils de CAO ou logiciels techniques qui progressivement envahissent les agences et bureaux d'études.
Car les concepts utilisés par un standard d'échange comme les IFC, sont également exploités dans les logiciels de la nouvelle génération.
2 : A travers le modèle conceptuel IFC, conçu initialement en vue des échanges dans un contexte informatique, c'est en fait la première et certainement unique entente mondiale sur des définitions communes entre les divers métiers du bâtiment qui s'est mise en place.
En effet, comment imaginer qu'une autre action normative, un autre standard, un autre langage du bâtiment soit étudié, qui prendrait le risque de ne pas être compatible avec les problèmes de communication entre logiciels ?
Par ailleurs, le seul organisme qui aurait pu rivaliser avec les IFC, le département STEP[2] de l'ISO[3], ne s'y est pas trompé, en laissant officiellement le champ libre à BuildingSmart, par un accord signé en 1999. Puis plus récemment en reconnaissant aux IFC le statut d'une norme ISO. Les IFC deviennent une norme mondiale et unique.
3 : Pour devenir un interlocuteur apprécié dans cette nouvelle méthode de travail collaboratif, vous devez obligatoirement dominer les outils informatiques de votre propre métier, et les échanges techniques entre les métiers qui sont en relation.
Aucun autre moyen ne s'offre à vous que d'entrer dans le fond du sujet, donc de ce cours pour commencer. Ensuite, tout au long de votre activité professionnelle, vous serez par ailleurs obligé de mettre à niveau vos connaissances. Dès demain, ou même pendant ce cours, tant les techniques évoluent rapidement.