Lexiques

Lexique

4 5 A

4D : La modélisation 4D combine une modèle tridimensionnel avec la notion de durée (au travers d'un phasage et calendrier).

5D : La modélisation 5D basée sur un modèle tridimensionnel et un calendrier prend en compte la gestion des coûts.

ACTIVE-3D : ACTIVe3D est la filiale informatique du Groupe ARCHIMEN spécialisé dans l'édition du progiciel éponyme, utilisant les ressources des IFC et dédié à la gestion technique du patrimoine immobilier.

ACV : Analyse du Cycle de Vie, méthodologie multicritère d'évaluation environnementale, normalisée ISO 14040-44.

ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie

ADT : Autocad Architectural Desktop, logiciel de CAO spécialisé en Bâtiment, produit par Autodesk

AEC : Architecture Engineering Construction (en anglais).

AFNOR : Association française de normalisation. AFNOR est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France.

AGL : Atelier de Génie Logiciel

AIMCC : Association des Industries de Produits de Construction

ALLPLAN : Logiciel de CAO spécialisé en Bâtiment, produit par Nemetcheck

API : Application Programming Interface

Archicad : Logiciel de CAO spécialisé en Bâtiment, produit par Graphisoft

Autocad : Logiciel de DAO généraliste mais très utilisé en AEC, produit par Autodesk.

Autocad Architecture : Logiciel spécialisé en Bâtiment et Architecture, orienté objet, produit par Autodesk.

Autodesk : Éditeur de logiciels généraux ou spécialisés dans un métier.

B

B-Spline : Courbes polynomiales par morceaux

BBC : Bâtiment Basse Consommation

BIM : Building Information Model : Building Information Model. Maquette numérique du bâtiment. Le BIM est un ensemble structuré d'informations sur un bâtiment, existant ou en projet. (voir Building Information Modeling et Building Information Management)

BIM : Building Information Management : Organisation et contrôle du processus qui utilise les informations contenues dans la maquette numérique pour effectuer le partage de l'information sur le cycle de vie complet d'un bâtiment.(voir Building Information Model et Building Information Modeling)

BIM : Building Information Modeling : processus qui permet à tous les les intervenants d'avoir accès aux mêmes informations numériques en même temps grâce à l'interopérabilité entre les plates-formes technologiques..(voir Building Information Model et Building Information Management)

BIM normalisé : L'expression BIM-IFC désigne un BIM normalisé au format IFC, par opposition au BIM propriétaire utilisable par un seul éditeur

Booch Grady : Auteur de méthodes de spécification formelle, qui a donné son nom à cette méthode. Co-auteur de la méthode UML.

BTP : Bâtiment Travaux Publics

buildingSmart : Concept initialement défini par l'IAI pour promouvoir les opérations exemplaires de construction utilisant l'interopérabilité, à travers les chapitres nationaux . Désigne maintenant l'organisation générale du réseau des chapitres nationaux.

C

CAO : Conception Assistée par Ordinateur.

CAPEB : Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

CCM : Communication Conception Maintenance. Recherche française en vue de contribuer à la définition d'une structure normalisée de communication.

CCTP : Cahier des clauses techniques particulières

CIC : Composants-Installations-Constituants

CICF : Chambre de l'ingénierie et du conseil de France

CIPROG : Association des éditeurs de logiciels du secteur du Bâtiment en France

CityGML : CityGML est un standard de l'OGC (Open Geospatial Consortium). Il permet de décrire la représentation, le stockage et l'échange de modèles 3D de villes numériques et de modèles de terrains (géométrie, topologie, apparence, sémantique).

COBIe : Construction Opérations Building Information echange. COBIe est un standard et une spécification internationalement reconnus développé pour améliorer la gestion post-construction pour les gestionnaires de patrimoine.

conception-réalisation : La conception-réalisation est un type particulier de marché dans lequel le maître d'ouvrage confie simultanément la conception (études) et la réalisation (exécution des travaux) d'un ouvrage à un groupement d'opérateurs économiques ou un seul opérateur.

coordinateur de l'interopérabilité : Voir interopérabilité.

COSEI : COmité Otratégique des Eco-Industries

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, en France.

D

DAO : Dessin Assistée par Ordinateur.

DAPA : Direction de l'architecture et du patrimoine

DOE : Dossier d'Ouvrage Exécuté

DQE : Descriptif Quantitatif Estimatif (Document contractuel).

DWG : AWG ("DraWinG") est un format de fichier binaire utilisé pour stocker des données de conception géométriques 2D et 3D.

DXF : "Drawing interchance file format". Structure de communication entre le logiciel AUTOCAD d'AUTODESK, et tout autre logiciel doté d'une interface capable de lire ou écrire ce type de fichier neutre, devenu standard d'échange de dessin.

E

Ecotect : Autodesk Ecotect Analysis est un logiciel d'analyse de conception durable. Analyses lumineuses, thermiques et acoustiques.

ECS : Eau Chaude Sanitaire.

EDI : Échange de Données Informatisés.

EDIBATEC : Association d'éditeurs de logiciels et de fabricants de composants du Bâtiment pour la mise en œuvre de catalogues électroniques.

EDIFACT : Norme mondiale de communication dans le domaine des documents de gestion

Elodie : Développé par le CSTB, ELODIE est un logiciel qui permet d'évaluer la performance environnementale d'un bâtiment sur tout son cycle de vie.

ELS : L'état limite de service (ELS) est un critère utilisé pour concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages du génie civil et de la construction. Les états limites de service portent sur la perte de fonctionnalité, de confort, voire d'esthétique de l'ouvrage ou d'une partie de celui-ci. Il y a donc lieu, dans de nombreux cas, de limiter l'amplitude des flèches, celle-ci étant l'un des principaux critères d'aptitude au service. Ce critère fait partie de la philosophie du dimensionnement aux états limites selon les Eurocodes (NBN EN 199x), les normes actuelles de calcul des constructions.

ELU : L'état limite ultime (ELU) est également un critère de conception et dimensionnement des ouvrages du génie civil et de la construction. Cependant et contrairement à l'ELS, les états limites ultimes (de rupture) concernent la sécurité des personnes et/ou de la structure. Ce critère fait partie de la philosophie du dimensionnement aux états limites selon les Eurocodes (NBN EN 199x), les normes actuelles de calcul des constructions.

estimatif : Montant contractuel estimé des travaux d'un marché, avec en général le détail des prix par poste.

Eurocodes : Les Eurocodes sont les normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil.

EVE : Environnement virtuel enrichi, application logicielle permettant de visualiser en 3D un modèle BIM et d'en explorer les composants, voire de les restructurer ou les modifier.

eveBIM : Logiciel développé par le CSTB pour visualiser et enrichir un fichier BIM-IFC.

Expert : Projet Expert confiié à BuildingSmart France (Médiaconstruct) visant à soutenir et accompagner les progrès liès aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation, et, à la sécurisation des informations techniques sur les projets et les produits industriels, auprès de l'ensemble de la filière et particulièrement de sa multitude de PME/PMI.

Expertise : La lettre expertise informe sur l'avancement du projet Expert et plus généralement sur les nouvelles pratiques des TIC dans le secteur de la construction

EXPRESS : Langage formel normalisé, pour décrire la structure de bases de données orientées objets. EXPRESS est un outil de STEP. Le C.S.T.B. a développé un traducteur de schémas NIAM, qui produit des instructions EXPRESS.

EXPRESS-G : Formalisme graphique pour décrire une structure de base de données, comme pour NIAM. L'avantage d'EXPRESS-G sur NIAM est qu'il constitue un outil de STEP, qui permet immédiatement d'obtenir une traduction de la base de données, en langage EXPRESS. Inconvénient : il est moins pédagogique que NIAM. EXPRESS-G est donc réservé aux informaticiens.

Expressik : Application de génération de code pour le développement d'interfaces BIM IFC

F-G

FDES : Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire

FFB : Fédération Française du batiment

GES : Gaz à effet de serre.

GML : Geography Markup Language. GML est un langage dérivé du XML pour encoder, manipuler et échanger des données géographiques. C'est un standard développé par l'Open Geospatial Consortium pour garantir l'interopérabilité des données dans le domaine de l'information géographique et de la géomatique.

Graphisoft : Éditeur du logiciel d'architecture ARCHICAD.

GTP : Gestion Technique de Patrimoine (immobilier).

H

Habrias Henri : Professeur à l'université de Nantes, auteur de nombreux ouvrages sur la spécification formelle et la méthode NIAM.

HLM : Habitation à loyer Modéré.

HQE : Haute Qualité Environnementale

HTML : HyperText Markup Langage : langage de mise en relation de parties de textes et d'images, utilisé pour rendre interactif des pages de sites WEB et de CD-Rom.

HVAC : Heating, Ventilation and Air-Conditioning, en français Chauffage, ventilation et climatisation

I

IAI : International Alliance for Interoperability : association internationale chargée de mettre au point le standard d'échange IFC, et de le promouvoir à travers des chapitres nationaux. Représentée en France par Mediaconstruct.

IDEFO : Méthode pour décrire des schémas conceptuels dynamiques (voir SADT).

IDM : Information Delivery Manual : Manuel et méthodologie concernant la saisie et spécification des procédés et informations durant le cycle de vie d'un bâtiment.

IFC : Industry Foundation Classes : Classes d'objets fondamentaux dans le domaine de l'AEC, utilisés dans le modèle conceptuel et le modèle physique des données pour les échanges de données informatisées proposés par buildingSmart

Ifc-XML : Fichier IFC utilisant la structure XML. Le format .ifcXML peut être généré directement par l'application ou à partir d'un fichier .ifc. Cette représentation est une alternative au format IFC-Express.

IFC4 : Révision 2x4 des IFC

IFD : International Framework for Dictionaries : bibliothèque de produits avec la terminologie et les ontologies permettant d'identifier le type d'informations échangées.

IFG : IFC pour les SIG.

IGES : Initial Graphics Exchange Specification : autre structure de communication normalisée, utilisée surtout en mécanique.

INIES : Base de données des FDES, la base de données française de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction.

ISO : "International Organization for Standardization". Organisation internationale de normalisation, qui spécifie en particulier les normes de communication en informatique. L'ISO dépend de l'ONU.

J-M

Jacobson Ivar : Auteur de méthodes de spécification formelle, inventeur des « case-use », co-auteur de la méthode UML.

LOO : Langages Orientés Objets : C++, EXPRESS ...

Mediaconstruct : Organisme chargé en France de promouvoir les EDI et les NTIC dans le secteur de la Construction. Organisé en collèges, il est le chapitre français de l'IAI. Réunit les professionnels sur le thème des NTIC.

MERISE : Méthode (Française) graphique de spécification formelle.

MICRO Station : Logiciel de CAO en Architecture et Urbanisme produit par Bentley

MOB : Modélisation des Objets du Bâtiment : Recherche française axée sur les aspects de la modélisation conceptuelle lors de la phase de construction des ouvrages. Elle aborde l'exploitation dynamique du modèle, dans une problématique d'ingénierie concourante.

Moore : Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions qui, si elles ont pu se révéler vraies un certain temps, sont vouées à l'échec de manière certaine à moyen terme.

MOP : Maitrise d'oUvrage Publique

MSG : Model Support Group. Groupe de travail international assurant le service de développement technique du modèke conceptuel IFC

MVD : Un MVD ou Model View Definition. définit un sous-ensemble du schéma IFC, nécessaire pour satisfaire à une ou plusieurs exigences d'échanges dans le secteur de l'AEC.

N-O

NBDM : Neutral Building Data Model. Format d'échange entre logiciels de thermique, similaire à gbxml aux États-Unis.

Nemetchek : Éditeur de logiciels en Architecture et Ingénierie (Allplan).

NIAM : Nijssen Information Analysias Method. Méthode de spécification formelle de données, utilisable dans n'importe quel domaine pour décrire sans ambiguïté une organisation de concepts, d'objets, y compris les relations et attributs associés. Cette méthode est normalisée (STEP et ISO en 1983).

NIST : National Institut of Standards and Technology.

NTI ou NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

nurbs : B-splines rationnelles non uniformes

OMT : Object Modeling Technique : Méthode de specification formelle de James Rumbaugh.

OOSE : Object Oriented Software Engineering : méthode de spécification formelle de Ivar Jacobson.

OPEN BIM : Approche numérique collaborative pour la conception, réalisation et maintenance de bâtiments à l'appui de standards et processus ouverts.

OS : Operating System, comme WINDOWS

P

PERT : Programm Evaluation and Review Technique : méthode d'ordonnancement de travaux.

PLM : Product Life Cycle Management : en général outil de type application web permettant de gérer la collection des fichiers contenant les paquets d'objets des différents acteurs et de gérer l'accès à ces fichiers dans le temps et suivant le respect des propriétés de chaque acteur.

PME : Petite et Moyennes Entreprises.

Potentiel : Méthode d'ordonnancement de travaux, détrônée par la méthode PERT.

PPP : Le partenariat public-privé (PPP) : mode de finacement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.

projet Expert : En réponse à l'appel à projet TIC PME 2010 de la DGE du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Emploi, les principaux représentants de la filière du bâtiment ont lancé le projet eXpert. Son objectif : Soutenir et accompagner les progrès liés aux nouvelles pratiques, grâce au partage, à l'échange, à la normalisation, et à la sécurisation des informations techniques sur les projets et les produits industriels, auprès de l'ensemble de la filière et tout particulièrement de sa multitude de PME.

PUCA : Plan Urbanisme Construction Architecture depuis 1998 apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.

Q-R

QCM : Questions à Choix Multiples

quantitatif : Liste contractuelle des éléments d'ouvrages et des postes qui composent un marché ainsi que les quantités correspondantes

Quintrand Paul : Architecte, Professeur à l'Ecole d'Architecture de Marseille, cofondateur du laboratoire de recherche GAMSAU (Groupe pour l'application des Méthodes Scientifiques à l'Architecture et l'Urbanisme)

RDM : Résistance des matériaux

Reference pointers : En programmation, un pointeur est une variable contenant une adresse mémoire, information utile étant stockée à l'adresse donnée.

REVIT : Logiciel de CAO en architecture, produit par Autodesk

RGI : Référentiel Général d'Interopérabilité

RT : Réglementation Thermique.

Rumbaugh James : Auteur de méthodes de spécification formelle, co-auteur de la méthode UML.

S

SADT : Démarche systémique de modélisation d'un système complexe ou d'un processus opératoire. SADT (en anglais Structured Analysis and Design Technique) – est connue aussi sous le label IDEF0 (en anglais Integration Definition for Function modeling).

SDAI : Standard Data Access Interchange : interface d'échange dynamique de STEP, basé sur le principe d'une lecture préalable de la structure des Données (en langage Express) des occurrences à lire.

SDK : Software Development Kit – bibliothèque de programmation pour écrire et lire un BIM, pour le développement d'interfaces import/export IFC.

SGBD : Système de Gestion de Base de Données, en général relationnelles.

SIG : Systèmes d'information Géographique capable d'organiser et de présenter des données spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes

SMB : Surface des Murs Brute

SMN : Surface des Murs Nette (ouvertures déduites)

SOLIBRI : Éditeur de logiciels qui développe et commercialise des solutions pour améliorer la qualité des modèles BIM.

SQL : Squery Language, langage normalisé de requêtes sur une SGBG

STD : Simulation thermique dynamique

STEP : Standard for Exchange of Product Data Model. Norme ISO de spécification et d'échange de modèles de produits. STEP propose un cadre méthodologique, un formalisme et des outils EDI.

SUC : Système Unitaire de Communication. Structure expérimentale de communication inventée par trois grandes entreprises du BTP (CBC, DUMEZ, SAE), pour échanger le contenu sémantique de composants du bâtiment dessinés dans un plan. Le SUC utilise le formalisme du DXF.

SYNTEC-INGENIERIE : La Fédération SYNTEC représente près de 1250 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l'Ingénierie, des Services Informatiques, des Études et du Conseil, de la Formation Professionnelle.

T-Z

TEKLA : Éditeur de logiciels de calcul de structure pour les marchés de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction.

TIC : Parce qu'elles ne sont plus nouvelles, Technologies de l'Information et de la Communication, sigle amputé du préfixe « N ». Voir NTIC.

TICE : Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement.

UML : Unified Modeling Language : méthode de spécification formelle résultat d'une synthèse entre les trois méthodes OMT, Booch et OOSE.

UNIT : Association « Université Numérique Ingénierie et Technologie » qui s'occupe de la promotion des TICE et de l'enseignement à distance . Fondation.

UNSFA : Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes

UNTEC : Union Nationale des Economistes de la construction

VIZELIA : Vizelia est une entreprise française éditrice de logiciels, leader en gestion et maintenance de patrimoines immobiliers. Vizelia développe également des solutions logicielles permettant d'optimiser maintenance et consommations en énergies et en fluides.

VMN : Volume des Murs Net (ouvertures déduites)

vrd : Voirie Réseaux Divers.

XML : Extensible MarkUp Language. Les langages basés sur XML permettent de manipuler, traiter et communiquer toutes sortes de données et de textes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)