Lexiques

Lexique des concepts

A-B
acteur

Utilisateur d'un système d'information, mais qui peut aussi être modélisé comme un objet dans un modèle conceptuel

action

Action ponctuelle qui peut être exécutée à l'entrée, à la sortie ou pendant une transition, dans un modèle dynamique.

activité

Action répétitive qui a une durée dans le temps, exécutée par un objet d'une classe, dans un modèle dynamique.

armoire à plans électroniques

Système informatique de contrôle de plans numérisés pour les opérations de synthèses. La gestion porte sur les entités du cartouche, non sur le contenu.

attribut

Champs — ou données — décrivant la structure interne d'un objet, dans le contexte de la programmation orientée objet.

axe de structure

(voir VUE Axe de Structure)

base de données

Système d'organisation de données englobant la structure d'information, l'information numérisée elle-même (fichiers), et les procédures ou langage d'accès.

base de données projet

L'information stockée ne concerne que les données relatives à un projet : soit les données internes à un logiciel, soit des données d'échange.

C
calepinage

Plan d'assemblage d'éléments constructifs standards ou préfabriqués, sur la trame du bâtiment, et selon des règles de coordination dimensionnelle.

calque

Voir Couches

chemin critique

Dans un planning d'ordonnancement de travaux, chemin d'enchaînement des tâches dont dépend la date de terminaison du chantier.

cinématique

Partie de la mécanique qui étudie les mouvements en fonction du temps, sans se préoccuper de leurs causes.

Classe

Dans un LOO, et dans les IFC, une classe regroupe des objets de même type, possédant des propriétés et un comportement semblable.

co-conception

Phase de conception au cours de laquelle les différents acteurs (corps d'état) travaillent et échangent ensemble et simultanément (en interaction forte) sur la conception d'un produit.

Collaboratif

Travail sur lequel interagissent plusieurs acteurs dans la réalisation de tâches visant à atteindre un but commun.

composant

Terme générique pour désigner un objet physique du bâtiment. Il est en général assemblé ou préfabriqué. S'il est construit sur place, il se dénomme ouvrage. (voir VUE COMPOSANT)

concept

Dans un modèle conceptuel, c'est une classe (unique) d'objets pertinente pour décrire le système d'information et son organisation sémantique.

Conception distribuée

Phase de conception au cours de laquelle les différents acteurs travaillent de manière séquentielle et indépendante sur leurs contributions respectives (en fonction de leur corps d'état).

concurrence

Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, la transition est effectuée dès que l'un des sous-états en concurrence change d'état.

configurateur IFC

Outil a l'usage des fabricants de matériaux, composants systèmes en vue de normaliser au format IFC les catalogues de composants.

contexte

Dans un diagramme de collaboration du modèle dynamique, partie du modèle statique servant de support aux interactions

contrainte

En spécification formelle, une contrainte s'applique pour filtrer la mise en relation entre les objets des deux concepts en présence.

contrainte d'unicité

Indique que dans une relation orientée les objets de l'ensemble de départ ne sont liès qu'à un seul objet de l'ensemble d'arrivée.

Contrat d'interchange

Le contrat d'interchange est composé d'un ensemble de pièces écrites spécifiques à joindre aux marchés d'étude et de travaux. I

couche

(Calque ou Layer) Support d'information distribue pour tous les objets du dessin, caractérisé par des propriétés propres distinctives (couleur, nature d'objets...).

cycle de vie

Pour un développement d'un logiciel, ensemble des étapes de transformation, de traitement et d'exploitation du système. Ne pas confondre avec cycle de vie d'un batiment.

D
définition sémantique

Définition portant sur la signification d'un concept. Souvent, la langue naturelle n'est pas assez précise si l'objet est complexe. Voir NIAM ou UML.

développement durable

Le BIM se révèle être un outil indispensable pour maîtriser les contraintes du développement durable.

diagramme d'états

Dans un modèle dynamique. Associé à une seule classe d'objets, représente tous ses états possibles et les transitions entre ces états.

diagramme de collaboration

Synthèse réalisée à partir du modèle statique et des diagrammes dynamiques qui collaborent pour offrir une vue du système limitée à une de ses fonctions.

diagramme Scénario

Formalise un use-case, constitué d'évènements mettant en jeu des objets de plusieurs classes, et cités dans un ordre chronologique.

discrétisation

Opération mathématique consistant à remplacer des relations portant sur des fonctions continues, dérivables, etc., par un nombre fini de relations algébriques portant sur les valeurs

E
échanges interopérables

Mode d'échange de données entre deux logiciels ou bien avec une base de données centralisée partageable.

échanges point à point

Mode d'échange de données uniquement entre deux logiciels, à un instant donné. Peut concerner tout ou partie du projet. Premières étapes des IFC.

énergie grise

Ensemble des consommations d'énergie mobilisées lors du processus de fabrication d'un produit, procédé ou service, en dehors de la phase d'usage du produit.

énergie primaire

Ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés tels que pétrole brut, schistes bitumineux, gaz naturel, combustibles minéraux solides, biomasse, énergie solaire, énergie hydraulique, énergie éolienne, géothermie, énergie nucléaire.

espace

Terme générique pour désigner les volumes vides délimités par des éléments ou composants d'ouvrage et entretenant des relations de voisinage avec d'autres espaces.

état

Dans un modèle dynamique, se dit d'un objet dont les propriétés sont constantes entre deux évènements.

Événement

Action brusque qui n'a pas de durée, déclenchée par toute cause intérieure ou extérieure au système d'information.

F-G
filaire topologique

Le bâtiment est modélisé par des axes ou facettes pour permettre d'assurer la continuité des relations entre objets. Voir Topologie et relations de voisinage. Représentation utilisée par les logiciels de calcul.

gardien

Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, conditions si elles existent pour qu'une transition s'accomplisse

granulométrie

Finesse d'observation des éléments du modèle.conceptuel statique ou dynamique.

H
Héritage

Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents" ou sur-classes.

homogène

voir Homogéneité.

homogénéité

Dans un modèle, propriété d'une entité surfacique ou linéique : en tout point de sa surface, les propriétés géométriques, fonctionnelles et physiques sont constantes. (propriété indispensable pour créer un réseau relationnel)

I
idée

Terme utilisé dans la méthode de spécification NIAM : information mettant en jeu une seule relation (ensembliste) entre deux concepts. Le modèle conceptuel est un ensemble d'idées mises en relations.

ingénierie concourante

Méthode d'ingénierie mettant en œuvre une base de données centralisée du projet, accessible aux logiciels informatiques des partenaires d'une opération. Permet l'interopérabilité

interface

En informatique élément intermédiaire entre deux logiciels pour permettre le transfert de données. Pose d'abord des problèmes de sémantique, avant ceux des formats.

interopérabilité

Permettre aux partenaires d'une opération de construction d'accéder avec leurs logiciels métier simultanément à une information sélective et centralisée du projet en évitant les saisies redondantes du projet.

interopérable

Voir interopérabilité.

J-L
langages orientés objets

Il renvoient à 3 concepts fondamentaux :

  1. le concept d'objet, de classe et d'instance ;

  2. le concept d'envoi de message et de méthode ;

  3. le concept d'héritage.

local

Espace mesurable délimité par des murs, planchers, plafonds ou toitures qui peuvent être matérielles ou virtuelles : pièce et ses regroupements.

LOT

Dans NIAM, abréviation de Lexical Object Type, c'est à dire désigne les occurrences, ou ensemble d'objets identifiés chacun par leur nom ou numéro (lexical)

M
Maillage

Discrétisation spatiale d'un milieu continu, ou aussi, une modélisation géométrique d'un domaine par des éléments proportionnés finis (maillage d'une plaque, d'une coque).

maquette numérique

Modèle d'échange de données informatisées (Modèle EDI du projet) qui véhicule la sémantique. Traduction française de BIM (Building Information model). On distingue la maquette numérique propriétaire de celle normalisée par le standard IFC.

message

Dans un langage à objets ou un modèle dynamique : Action brusque qui n'a pas de durée, émise uniquement par un objet d'une classe et qui peut on non déclencher une action.

méta-modèle

Ensemble des règles syntaxiques du langage formel de description d'un modèle (conceptuel).

MiddleWare

Logiciel Intermédiaire, souvent jouant le rôle d'interface entre logiciels ou de traduction de données

modèle

Sens restrictif en informatique : Description d'un système d'information à l'aide de méthodes ou de langages de spécification formelle pour une vue donnée (voir modèle conceptuel).

modèle conceptuel

Description formelle des concepts véhiculés focalisée sur l'aspect sémantique du système d'information. Étape préalable a la constitution d'une base de données ou fichier d'échange.

Modèle dynamique

Un des trois aspects de la description d'un modèle conceptuel, qui prend en compte le contexte temporel de l'utilisation du système d'information.

N
NO LOT

Dans NIAM, abréviation de Non Lexical Object Type, c'est à dire désigne un Concept, ou une classe d'objets générique (dont on ne connaît pas la liste).

nu

En architecture le nu d'un mur représente sa face extérieur ou intérieure. Il peut s'agir plus largement du nu brut ou fini d'un élément architectural qui sert de référence au dimensionnement ou au positionnement d'autres éléments architecturaux s'y référent (ex : positionnement des menuiseries dans le ouvertures de murs : nu intérieur, extérieur).

nu de local

Objet abstrait servant à modéliser l'enveloppe d'un local. Les nus de locaux s'appuient sur les composants séparatifs ou sur les séparations virtuelles (voir VUE NU DE LOCAUX).

nu de locaux

voir VUE nus de locaux.

O
objet

Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe. Voir Orienté objet et occurrence.

occurrence ou instance

Dans une classe, objet individualisé de l'ensemble par un nom ou numéro. Chaque objet vérifie les propriétés et comportement de sa classe.

opération

Dans un modèle dynamique, procédures déclenchées par l'objet qui change d'état, et qui se décomposent en actions et activités .

opération de synthèse

Validation du dossier de plans d'exécution à l'issue de l'étude d'un projet de construction.

orienté objet

Se dit d'un langage ou d'un logiciel utilisant une structuration d'informations exploitant les concepts de classes,

attributs, évenements, relations ...

ouvrage

Par opposition à composant, désigne un élément du bâtiment construit sur place, faisant appel à de la main d'œuvre et des matériaux : béton, peinture, ...

P-Q
photo-modélisation

Procédé de construction (en général partielle) d'un modèle numérique de représentation visuelle de bâtiment à partir d'une série de photographies prises sous différents angles de vue.

phrase élémentaire

Dans NIAM, traduction en langue naturelle d'une idée. Une idée se décompose en deux phrases élémentaires, chacune pour un sens de la relation.

propriété

Dans un LOO, et dans les IFC, une propriété qualifie un objet d'une classe : propriété propre, ou propriété contextuelle.

R
réalité augmentée

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Différentes méthodes sont utilisées comme l''incrustation réaliste d'objets virtuels.

relation

Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes. Une relation est aussi un objet.

relation de voisinage

Relation formelle entre l'objet examiné, et les objets de son environnement de même classe ou non, au contact direct, sur l'une des faces ou extrémités. Permet des procédures intelligentes.

rôle

En spécification formelle, et surtout dans NIAM, un rôle formalise l'expression d'une relation orientée entre deux concepts.

S
salle immersive

Pièce dotée de systèmes et technologies permettant la navigation à l'intérieur d'une maquette numérique (ville, quartier, batiment ou espace intérieur) et un ressenti physique (notamment confort visuel et acoustique) de son comportement vis-à-vis de sollicitations (acoustiques, lumière, par exemple).

scénario

Méthode stratégique à l'appui de données qui permet de formuler des hypothèses et décisions possibles et de prévoir leurs conséquences.

sous-typage ou sous-type

Autre nom pour désigner la décomposition des concepts en une arborescence de relations d'héritage. Encore appellée "Spécialisation".

spécialisation

Action de définir des sous-classes d'objets (spécialisation) à partir d'une classe (dite mère). Des exemples sont fréquents dans une arborescence d'héritage.

spécification formelle

Action de décrire sans ambiguïté un modèle conceptuel, en général au moyen d'une méthode ou d'un langage, comme NIAM, UML, EXPRESS-G, ...

structuration en couches

(voir Couches)

sur-typage ou sur-type

Autre nom pour désigner la réunion des concepts en une arborescence de relations d'héritage, ou "Généralisation", en lecture inverse de la spécialisation.

synchronisation

Dans un diagramme d'état d'un modèle dynamique, la transition est effectuée si les deux sous-états en synchronisation changent d'état.

système d'information

Ensemble des logiciels et des acteurs qui exploitent la connaissance modélisée d'un objet complexe, réduit à différents points de vue.

T
taylorisme

Méthode d'organisation scientifique du travail industriel visant à assurer une augmentation de la productivité.

topologie, topologique

Dans ce cours, définition restrictive limitée aux propriétés de localisation dans l'espace à trois dimensions des objets graphiques du projet.

Totalité

Indique que dans une relation orientée tous les objets de l'ensemble de départ sont concernés. Se traduit par "Tout objet" ou "Chaque objet".

traçabilité

Continuité du cheminement de la transformation d'une information dans le développement d'un modèle, à toutes ses étapes.

transition

Dans un modèle dynamique, décrit la procédure d'un changement d'état. Voir diagramme d'états.

travail collaboratif

Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur le dialogue et l'échange. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs...).

type défini

Entité IFC de spécialisation d'une classe d'objets dont le nom est standardisé. Exemple : Un téléphone est un type défini de mobilier électrique.

U-Z
use case

Cas d'utilisation, en français : liste des actions à exécuter par le système d'information, imaginées par les acteurs pour définir une fonction.

volume

voir Espace.

vue axe de structure

Représentation graphique du Bâtiment par des axes. Ces axes en 3D modélisent à la fois les locaux et les composants voisins par leurs propriétés topologiques.

vue composants

Représentation graphique du Bâtiment par les composants matériels : murs, planchers, toiture ...

vue métier

Une vue métier renvoit à un sous-modèle général du bâtiment qui décrit les travaux réalisés par les acteurs du métier.

vue nus de locaux

Représentation graphique du Bâtiment par les faces homogènes des nus de locaux.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)