Introduction à la première partie
Dans la première section, nous commencerons par rappeler brièvement la problématique pédagogique dont nous sommes partis, puis nous montrerons dans la seconde les solutions que nous avons développées pour dépasser les difficultés rencontrées.
Dans la troisième section, nous détaillerons les différentes ressources pédagogiques mises à disposition de la communauté des enseignants et des élèves dans le portail Thermoptim-UNIT, en commençant par les deux principales, Thermoptim et les modules Diapason, qui sont comme nous l'avons vu deux TICE innovantes.
L'existence des TICE, qui se sont généralisées depuis environ deux décennies, induit de nombreuses évolutions dans les pratiques pédagogiques. Leur introduction étant encore assez récente, la typologie des modalités relatives à leur utilisation est encore loin d'être figée, et des difficultés de vocabulaire et de définition peuvent apparaître lorsqu'on cherche à s'y référer.
Dans ce qui suit, nous nous appuierons sur les catégories recensées par l'Education Nationale dans son site COMPETICE , qui se veut un « outil de pilotage pour gérer les compétences des acteurs des projets TICE, campus numérique, e-learning, FOAD» (Formation Ouverte et A Distance).
La justification essentielle de ce choix est que le portail COMPETICE met à disposition de tous les intervenants du système éducatif supérieur (administration, enseignants, équipes support, étudiants) une série de fiches cohérentes qui leur permet de se situer par rapport aux TICE et de faire évoluer leur pratique, en analysant les implications que peut avoir leur mise en œuvre sur toute une série de dimensions complémentaires, ce qui est rarement fait (en consultant le portail COMPETICE selon le parcours dit libre, les différentes fiches disponibles sont accessibles sans cheminement préétabli).
La quatrième section de cette première partie nous permettra ainsi de définir les cinq grands scénarios pédagogiques avec lesquels ces ressources peuvent être utilisées.