Principaux phénomènes en surface
Le processus de fermeture d'une mine est la conversion d'une mine en exploitation à une mine fermée, de manière ordonnée, sûre et respectueuse de l'environnement.
Les écosystèmes des zones perturbées par les activités de la mine doivent être restaurés[1] et remis dans un état correspondant à un environnement sain qui se prête à l'activité humaine. Dans bien des cas ces aspects ne sont pas traités ou n'ont pas été pris en compte à l'époque de la fermeture si elle remonte à de nombreuses années.
Parfois, selon les pays, les règles de remise en état ne sont pas respectées par les exploitants, bien que sa planification soit requise avant l'étape de l'aménagement et doive être clairement définie dans l'étude d'impact environnementale (la fermeture d'une mine représentant la dernière étape du cycle minier).
Une fermeture mal planifiée laisse toujours un héritage lourd de conséquences telles que les affaissements, les effondrements, les fontis, une instabilité,....
Définition : Affaissement
L'affaissement est une déformation souple sans rupture et progressive de la surface du sol, se traduisant par une dépression topographique en forme de cuvette généralement à fond plat et bords fléchis en " s " (pas de crevasse marquée sur les bords).
Ce type de désordre se développe parfois sur plusieurs hectares au droit de vastes carrières ou mines. Il s'agit souvent d'un phénomène symptomatique des carrières souterraines soit mal remblayées soit, lorsqu'elles sont profondes, recouvertes par des formations « souples »
.

Définition : Effondrement
Le phénomène d'effondrement se traduit par un abaissement à la fois violent et spontané de la surface sur parfois plusieurs hectares et plusieurs mètres de profondeur, tout le terrain au-dessus de la cavité s'effondrant d'un coup. La zone effondrée est limitée par des fractures subverticales. Généralement associés aux grandes carrières, les effondrements généralisés sont le plus souvent initiés par une rupture en chaîne des piliers de l'exploitation, le toit (plafond) descendant alors en masse. |
Définition : Fontis
Le fontis correspond à un effondrement brutal mais localisé se manifestant sous la forme d'un entonnoir ou d'un cratère. Il est le plus souvent provoqué par la rupture progressive du toit d'une cavité, une cloche remontant plus ou moins lentement vers la surface jusqu'au développement brutal d'un cratère. Les fontis présentent souvent une géométrie pseudo-circulaire dont le diamètre et la profondeur du cône peuvent aller jusqu'à plusieurs mètres. |