Procédés de traitement et de valorisation

Chaux et plâtres

La chaux

Pour fabriquer de la chaux, on utilise de la calcite CaCO3 que l'on va porter à une température de l'ordre de 800 – 900 °C.

Cette calcite va ainsi se décarbonater pour former un oxyde de calcium ou CaCO dit encore chaux vive. La chaux vive doit être éteinte au moyen d'un mélange avec de l'eau pour devenir un produit propre à l'emploi comme liant dans la construction. On a ainsi une réaction d'hydratation qui mène à la production de chaux éteinte ou encore CaOH2 hydroxyde de calcium dit aussi portlandite.

La chaux éteinte se présente dans le commerce sous forme de poudre ou de pâte, on parle encore de chaux aérienne. L'acquisition de ses caractéristiques mécaniques se fera par recarbonatation et interviendra au bout de plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois.

Produit cru :

Calcite ( CaCO3)

Cuisson à 900 °C - Décarbonatation

CaCO3 → CaO

CuissonInformationsInformations[1]

Hydratation - Extinction

CaO + H2O → Ca(OH)2

Hydratation

Carbonatation (CO2 atmosphérique)

CaO + CO2 → CaCO3

MéthodeLe cycle de la chaux

Il y a donc un véritable cycle de la chaux, puisqu'on part initialement de la calcite CaCO3 et qu'in fine par recarbonatation on obtient de nouveau de la calcite. Mais l'ensemble de ces étapes a permis la réalisation d'une construction. On aura donc, rappelons le, dans un 1ier temps départ de CO2 lors de la cuisson, puis apport d'eau lors de l'extinction de la chaux vive et enfin recarbonatation in situ de la portlandite ainsi fabriquée initialement.

Le cycle de la chauxInformationsInformations[2]

Remarque

La calcite est utilisé également dans la fabrication du verre et en tant que charge minérale.

La calcite est utilisée et rentre dans la fabrication de nombreux matériaux. On peut dans un 1ier temps l'utiliser simplement broyée pour être incorporée dans les bétons ou éventuellement dans les plastiques (charge minérale).

Cette calcite donne ainsi de nouvelles propriétés aux matrices concernées. Mais elle entre aussi dans la fabrication de matériaux après mélange et éventuellement chauffage, c'est le cas de la fabrication de la chaux, mais également de la fabrication du ciment et de la fabrication du verre.

Le plâtre

Le gypse est utilisé depuis la plus haute antiquité pour la fabrication du plâtre.

Le gypse est donc un sulfate de calcium hydraté.

Produit cru :

CaSO4, 2H2O

La cuisson aux environ de 120°C va conduire à la déshydratation partielle de celui ci. Il y a alors formation d'hémihydrate (il s'agit du plâtre).

Cuisson à 120 °C :

  • Déshydratation partielle

  • Formation d'hémihydrate

CaSO4, 2 H2O → CaSO4, 1/2 H2O

CuissonInformationsInformations[1]

Il suffit de mélanger la plâtre à l'eau pour voir celui ci se réhydrater (cette réaction est accompagnée d'une forte exothermicité) et faire rapidement prise.

Hydratation du plâtre :

CaSO4, 1/2 H2O + 3/2 H2O CaSO4, 2 H2O

Hydratation

MéthodeLa fabrication du plâtre

Le procédé de fabrication du plâtre est donc très simple. Le four de cuisson est directement implanté dans la carrière de gypse. Il y a ensuite refroidissement, broyage et conditionnement.

A proximité des grands centres de production il y a souvent des unités de fabrication de carreaux et de plaques de plâtre. Le processus de fabrication de la plaque de plâtre consiste a faire prendre une mince épaisseur de plâtre entre 2 feuilles de papier; la fabrication est en continu. Il y a découpe à la longueur souhaité puis séchage de l'ensemble. Les plaques sont ainsi prêtes à être conditionnées et expédiées.

La fabrication du plâtreInformationsInformations[3]
  1. Creative Commons Zéro

  2. Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

  3. Mines Alès Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)