Elles sont plus nombreuses et représentent environ 80% des activités de l'industrie extractive et plus de 95% de la production des matériaux utilisés pour le BTP.
Cette méthode est utilisée pour tout gisement affleurant ou lorsque la ressource minérale se trouve à une profondeur relativement faible, avec la possibilité de prolongation éventuelle en mine souterraine (Travaux Miniers Souterrains : TMS) si la minéralisation s'approfondit.
Dans les exploitations à ciel ouvert, le choix de la méthode d'exploitation dépend avant tout du choix des équipements pour assurer une cadence de production adaptée au cycle de vie de la mine (Mine Life Cycle).
Le cycle opératoire consiste à décaper les matériaux de couverture (stérile : overburden) et à extraire la substance minérale convoitée.
Les avantages de la méthode MCO : | Les inconvénients de la méthode MCO : |
---|
le gabarit des engins et des équipements d'exploitation est non limité, d'où une forte productivité par mécanisation importante (rythme d'exploitation élevé pouvant atteindre 1 million de t/j) un faible coût de revient par tonne remué, une bonne sélectivité et une bonne récupération du minerai, possibilité d'un suivi fiable de la sélectivité permettant une bonne récupération du minerai, une infrastructure simple, nécessite peu de main d'œuvre dans des conditions de travail plus sécurisées (pas de toit) et plus saines (pas de problème d'aérage).
| un impact environnemental plus important (envolement de poussières, nuisance sonore et visuelle), nécessite des investissements conséquents avec des frais financiers et amortissement élevés, génère une quantité importante (parfois gigantesque) de stériles à déplacer avec une emprise au sol très importante, une exposition aux incidences climatiques réelle.
|