Point sur l'existant : analyse documentaire et historique
Une étape à ne pas négliger est l'analyse de l'existant. Il s'agit ici de réaliser l'examen des informations historiques de données existantes.
Les sources d'information possibles sont :
les sociétés minières (données et motivation des explorations passées, mais attention au coût des informations !! - Exemple : les compagnies pétrolières et du charbon ont enregistré la radiométrie dans leurs forages ; c'est une information à prendre en compte pour la recherche de métaux),
les gouvernements (études géochimiques ou géophysiques du pays),
les écoles et universités,
les ressources de contractuels privés (listes et cartes des détenteurs de licences minières, données publiées des explorations précédentes, SIG, photos aériennes),
internet.
Les paramètres qui peuvent être importants pour l'exploration concernent :
la géologie,
la géophysique,
la géochimie,
la géomorphologie,
les données de forage et les données analytiques,
les activités de production passées (données publiés des explorations précédentes, SIG, photos aériennes),
les éléments de gitologie comme les bibliographies des gisements d'Uranium (IUREP World Uranium Geology and Resource Potential, Red Books, Red Book Retrospective, WUEPRA (World Uranium Exploration, Production, Resources and Related Activities) ou Data from exploration companies (Uranium, and other minerals)).
En France le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est une source d'informations importante, via le portail InfoTerre par exemple.
Remarque : Pourquoi utiliser ces données d'explorations passées ?
Parce que la situation économique actuelle diffère de celle du passé, de plus on dispose de nouveaux outils et de nouveaux modèles d'exploration, et on est capable de mettre en œuvre de nouveaux moyens d'extraction et de nouvelles méthodes de traitement.
Par conséquent, des gisements considérés comme peu intéressants autrefois peuvent devenir exploitables de nos jours.
D'autre part, les ressources minérales recherchées aujourd'hui ne sont pas forcément les mêmes qu'avant et toutes les données disponibles peuvent avoir un intérêt dans la phase de prospection.
Conseil : Développements miniers actuels ou récents
Il peut être intéressant de s'intéresser aux développements miniers actuels ou récents.
Suite à la déclaration du 19 octobre 2012 du Ministre alors en charge des mines (Arnaud Montebourg) : « La France doit redevenir une nation minière »
le secteur de l'industrie extractive se dynamise au niveau de la métropole avec l'octroi de 4 PER depuis 2013.
Les permis exclusifs de recherche de substances « mines »
délivrés en France métropolitaine depuis 2013 sont :
en juin 2013, cuivre, zinc, plomb, or, argent et substances connexes dans la Sarthe et la Mayenne (société Variscan Mines),
en novembre 2013, or et antimoine dans la Creuse (société COMINOR),
en février 2014, d'or, argent et substances connexes en Maine et Loire (société Variscan Mines),
en novembre 2014, cuivre, zinc, plomb, or, argent et substances connexes dans les côtes d'Armor (société Variscan Mines).
On assiste également à une augmentation du nombre de demandes de PER, actuellement en cours d'instruction et il est question de « renouveau minier français »
.
Les demandes de permis exclusifs de recherche font l'objet d'une consultation publique : http://www.economie.gouv.fr/consultations-publiques.
Exemple :
Consultation sur la demande de permis exclusif de recherches dit « Permis de Beauvoir »
du 10 au 25 avril 2015, déposée par IMERYS CERAMICS FRANCE pour les départements du Puy de Dôme et de l'Allier et concernant le kaolin, l'étain, le tantale et le niobium.
Par ailleurs une journée technique sur le thème « Renouveau minier en France métropolitaine : potentialités et acteurs »
a été co-organisée par l'Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre (OSUC) et la Société de l'Industrie Minérale (SIM), le 12 mars 2015 (http://www.lasim.org/manifestations/journees-techniques.html).