Classification des ressources minérales

Les gisements associés aux latérites

Les latérites sont des formations superficielles qui se développent lors de l'altération prolongée et intense des roches affleurantes sous des climats chauds et humides.

Elles ne sont économiques que lorsqu'elles sont formées à partir de roche silico-alumineuse (granites ou marnes riches en argiles - le minéral pas la définition granulométrique) ou de roche ultrabasique (péridotites) et lorsque le processus d'altération est maximum.

Elles contiennent soit des bauxites (minerais d'aluminium) lorsqu'elles sont formées à partir de roches granitiques, soit du nickel et du cobalt lorsqu'elles sont formées à partir de roches ultramafiques.

Formation des latérites

FondamentalLa bauxite : latérite des roches silico-alumineuse

Les bauxites sont constituées de minerais d'aspect variable : d'hydroxydes d'Al qui sont des minéraux de très petite taille (microcristallin = quelques dm) à l'aspect terreux blanc à rouge et composé essentiellement de gibbsite : Al(OH)3, boehmite et diaspore : AlO(OH) +gangue = oxydes de fer et argiles.

Il existe 2 types principaux de gisements de bauxites :

  • les bauxites primaires (résiduelles, autochtones) définie comme des pures latéritique car elles se développent directement aux dépens d'une roche mère à partir d'un profil d'altération,

  • les bauxites secondaires (détritiques) dites allochtones qui résulte de l'érosion d'une ancienne cuirasse latéritique, du transport et du piégeage à l'aval du sédiment bauxitogène.

MéthodeConditions de formation des bauxites

La bauxite

Ce sont des gisements résiduels qui se développent directement au dépens d'un substratum silico-alumineux (roches éruptives, métamorphiques, sédimentaires) à partir d'un profil d'altération de type latéritique. Ils se forment en prédominance d'un climat chaud et humide en période stable (phase de biostasie).

Les ions solubles (Ca, Na, K, Mg, Si) sont lessivés sous le couvert végétal et entraînés par les cours d'eau.

La qualité du gisement sera fonction du drainage, si le drainage est mauvais la présence argiles (kaolinite, smectites) matérialise une désilicification partielle.

Exemple de l'albite :

  • Milieu mal drainé

    • 2NaAlSi3O8 + 9H2O + 2H+ → H4Al2Si2O9 (kaolinite)+ 4H4SiO4 + 2Na+ (évacués)

    • H4Al2Si2O9 + 5H2O → 2Al(OH)3 (gibbsite) + 2H4SiO4 (évacués)

  • Milieu bien drainé

    • NaAlSi3O8 + 7H2O + H+ → Al(OH)3 (gibbsite) + 3H4SiO4 + Na+ (évacués)

Exemple de concentrations en éléments chimiques dans les latérites

ComplémentCas des gisements de nickel-cobalt : latérites de roches ultramafiques

Les latérites Ni-Co se forment lorsque des roches ultramafiques (portion inférieure mantellique, ophiolite, péridotites) sont exposées à une altération prononcée sous un climat chaud et humide (Nouvelle-Calédonie).

Le processus de latérisation est parfaitement comparable à celui des bauxites. Les latérites à Ni-Co se forment lorsque les minéraux primaires des roches ultramafiques (l'olivine et le pyroxène voire la serpentine) sont soumis à l'altération.

Les éléments comme Si, Mg, Ca qui composent 90% de la roche, sont lessivés et les éléments moins mobiles comme Ni, Co, (+-Fe) sont retenus et il y a une augmentation pouvant atteindre 10 fois la teneur d'origine.

RemarqueCas des bauxites "secondaires" :

Elles proviennent d'un gisement résiduel, lorsque les bauxites primaires ne sont pas protégées par un toit, elles peuvent être démantelées et re-déposées vers l'aval dans un piège mécanique. Il n'existe alors ici aucune relation bauxites/substratum : c'est un dépôt sédimentaire.

Elle se forme par la prédominance d'une certaine instabilité tectonique ou climatique (phase de rhexistasie) dans 2 configurations :

  • Piégeage direct de la bauxite = bauxites allochtones,

  • Démantèlement de latérites alumineuses qui sont piégées en aval puis évolution de ce sédiment en bauxite dans un nouveau gisement.

Bauxite : gisement secondaire
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)