Gisement de type magmatique - chromite
Certaines intrusions magmatiques formées par une succession d'injections de magma ont une structure litée. En coupe, ce type de complexe comprend plusieurs corps magmatique en forme d'entonnoirs. Si les conditions sont réunies, l'injection d'un nouveau magma provoquera la cristallisation de chromite (Cr) et l'accumulation d'EGP[1].
La stratigraphie montre que la lithologie évolue depuis des roches ultramafiques[2] à la base de l'intrusion vers des roches intermédiaires au sommet.
L'intrusion du Bushveld en Afrique du Sud comporte une couche épaisse de quelques mètres, appelée Merensky Reef, qui contient 15% des réserves mondiales de platine !
Les gisements de chromite sont situés dans la portion supérieure de la zone ultramafique. La teneur en chrome des gisements est de l'ordre de 30-40% Cr contre 0.0001% dans la croûte continentale et 3 000 ppm dans les intrusions ultrabasiques ce qui fait un facteur de concentration de l'ordre de 100 dans les gisements. Sur la photographie ci-contre, on distingue bien les couches de chromite (en noir), et les couches d'anorthosite (en gris clair) de la zone critique du Complexe de Bushveld. |
Complément : Processus géologique d'enrichissement
Pour qu'un gisement soit formé, il faut que le processus normal de cristallisation du magma soit perturbé par une contamination qui peut être soit un mélange avec un fluide magmatique issu de l'encaissant crustal siliceux, soit un mélange avec un magma moins différencié dit plus primitif.
Dans ces cas, la chromite qui est un constituant normal des intrusions ultrabasiques, est formée jusqu'à retrouver l'équilibre avec l'olivine (courbe cotectique dans un diagramme de phase).