Gisement de diamant dans les kimberlites
Une kimberlite[1] est une roche provenant d'un magma ultramafique qui contient des éléments volatils (eau, CO2), qui est riche en potassium et en éléments incompatibles et qui dérive d'une fusion partielle avec un faible taux de fusion d'une source mantellique profonde enrichie.
Les kimberlites se mettent en place en domaine continental généralement en bordure des cratons archéens[2] lors d'éruptions très explosives, en formant des petits cratères en forme d'entonnoir appelés maars.
Remarque : la fusion mantellique n'étant jamais totale, les magmas y sont diffus (zones partiellement fondues dont est extrait le magma).
Fondamental :
Les diamants sont des xénocristaux réfractaires prélevés lors de la remontée du magma kimberlitique dans le manteau lithosphérique sous-continental.
Ici, le magma est juste un véhicule qui transporte les diamants rapidement vers la surface sous des conditions l'empêchant de se retransformer en graphite.
Le diamant est la forme stable des polymorphes du carbone aux pression et température de la partie inférieure de la lithosphère.
Complément :
L'extraction des diamants se fait souvent dans des mines à ciel ouvert très impressionnantes, creusées en entonnoir dans la kimberlite.