Répartition des familles de roches
Les trois familles de roches ne sont pas représentées de la même façon en fonction du critère de comparaison retenu.
Ainsi les familles de roches ne sont pas représentées de la même façon en profondeur et à la surface de la terre.
En volume, les roches sédimentaires représentent une infime partie des roches. En revanche, lorsqu'on considère cette répartition en surface, les roches sédimentaires sont majoritaires. Effectivement, elles ne constituent qu'une petite pellicule posée à la surface du globe terrestre, mais c'est bien sur cette surface que nous vivons.
Mais attention, cette approche globale ne rend pas compte des particularités géologiques des différents pays de la planète. Il est des régions entières, des pays entiers ou n'affleure qu'une seule famille de roches.
Complément : Le territoire français
La moyenne de 25-30 % en surface de roches endogènes (rouge) est à peu près vérifiée.
Les grandes entités géologiques françaises sont les suivantes :
Les massifs anciens (Bretagne, Massif central, Ardennes, Vosges, Esterel) constitués de roches magmatiques plutoniques et de roches métamorphiques.
Les massifs récents (Alpes, Pyrénées) ou les trois familles de roches sont représentées.
Les bassins sédimentaires : le bassin parisien dont la structure concentrique est régulière, avec les couches les plus récentes en partie centrale du bassin, le bassin aquitain et le bassin rhodanien-languedocien-provençal dont la régularité initiale des couches sédimentaires a été mise à mal par la tectonique pyrénéo-alpine.
L'analyse de cette répartition est importante car elle permet de visualiser les interactions entre la géologie et les activités humaines. Il apparaît clairement que les roches sédimentaires vont jouer, de ce point de vue, un rôle considérable.
Mises à part la Bretagne, les grandes villes, les grandes voies de communication sont implantées dans des zones sédimentaires. Les caractéristiques de ces roches vont influencer les méthodes de construction, conditionner l'aménagement du territoire et la gestion des ressources aussi bien en eau qu'en matériaux (les granulats, les ciments par exemple).
Complément : Les Limites entre les 3 familles de roches
Jusqu'à présent nous avons dissocié d'une façon claire les trois familles de roches, ce qui laisse supposer qu'il existe des frontières précises et des critères associés qui permettent de séparer simplement les roches sédimentaires des roches métamorphiques et des roches magmatiques. Ces critères de reconnaissance sont applicables fort heureusement pour une grande majorité de cas.
Mais si l'homme a besoin de tiroirs pour classer les roches, la nature est beaucoup plus subtile. Ce qui sépare la diagénèse du métamorphisme et les traces du métamorphisme du début de fusion n'est pas toujours facile à identifier sur une roche.