Roches sédimentaires
Définition : Processus qui conduisent à la formation des roches sédimentaires
Il y a en premier lieu l'érosion qui va conduire à l'altération physique des roches par fragmentation (gel-dégel) ou chimique (dissolution) et transformation des minéraux qu'elles contiennent. Ces éléments granulaires et ions dissous peuvent être transportés. Le transport est, la plupart du temps, assuré par l'eau. Mais le vent peut aussi déplacer et transporter particules et grains fins.
Vient ensuite la phase de dépôt et enfin la diagenèse[1] avec la précipitation des produits dissous (roches chimiques) qui va conduire à l'élaboration de sédiments, qui se transformeront en roches sédimentaires.
Le classement s'effectue selon la taille des particules (la granulométrie) et ensuite, suivant la composition de ces roches. On distingue 3 grands groupes :
Les roches sédimentaires d'origine détritique.
Les roches sédimentaires d'origine chimique orthochimique.
Les roches sédimentaires d'origine chimique allochimique.
L'accumulation des éléments granulaires conduit à la formation des roches détritiques[2].
La consolidation des roches sédimentaires n'est pas systématique; il existe des roches meubles (sable par exemple).
Les roches sédimentaires enferment les traces de l'activité biologique sous différentes formes :
soit par l'accumulation de la matière organique. On parle de roches biogènes. Pétroles et charbons en sont les dignes représentants.
soit par l'accumulation des éléments minéraux (os, coquilles ou tests) que les organismes vivants synthétisent.
soit encore par l'action des micro-organismes qui contribuent à la précipitation de certains minéraux. Il est souvent difficile de faire la part du vivant dans l'élaboration de ces roches et la part du chimique. Le terme de roches biochimiques est alors proposé.
Cliquez sur la flèche pour démarrer l'animation.