Cycle des roches et types de gisements attachés
Fondamental : Les différentes représentations du cycle des roches
Il existe plusieurs représentations du cycle des roches. Elles tentent de rendre compte du recyclage permanent de la matière minérale.
Dans cette représentation les roches magmatiques sont désignées sous le terme ancien de roches ignées.
Le terme de diagenèse[1] est introduit pour la formation des roches sédimentaires.
Voici une autre représentation. Elle permet cette fois de bien visualiser les différents types de roches et leur mode de mise en place. Son défaut principal réside dans la mauvaise représentation des roches dites plutoniques (roches magmatiques formées en profondeur). Ici, ces roches sont présentées comme étant à l'affleurement. |
L'intérêt de cette dernière représentation donne une approche détaillée des processus qui conduisent à l'obtention d'une roche sédimentaire.
On y trouve notamment les notions de dissolution et de précipitation. Il y est également fait mention de la matière organique.
Rappel :
La fusion engendre des magmas qui lors de leur refroidissement vont former les roches magmatiques.
A la surface, l'érosion démantèle les reliefs. L'eau, la glace, le vent transportent blocs, sables et particules issus de cette désagrégation. L'eau dissout les minéraux. L'ensemble de ce matériel va se déposer dans les points bas par gravité, par précipitation. C'est ainsi qu'apparaissent les roches sédimentaires.
Aux endroits où la pression et/ou la température s'élèvent les roches se transforment. Sans aller jusqu'à la fusion, les modifications de textures, de minéralogie débouchent sur la création de roches métamorphiques.