Les sols cultivables
Formation des sols
Pour nourrir les hommes, l'agriculture a besoin de sols cultivables et d'eau.
Les sols sont considérés comme renouvelables car ils sont le résultat de l'altération naturelle des roches en surface.
Toutefois, ils se reconstituent lentement et sont donc peu renouvelables.
Les sols cultivables représentent environ 22% des terres du globe. Ailleurs, les sols ne sont pas cultivables pour des raisons climatiques ou topographiques. Ces sols cultivables ne sont pas également répartis sur la planète.
Les relations de l'homme avec son environnement bio-géophysique ont été profondément modifiées avec l'apparition de l'agriculture au néolithique. L'évolution biologique, mais surtout culturelle de l'homme, avec la croissance démographique, ont conduit à l'accumulation de découvertes scientifiques et à des innovations techniques qui ont renforcé sa capacité à transformer et exploiter plus efficacement son milieu de vie naturel : déforestation, asséchements des zones humides, développement de techniques contre l'érosion/stabilisation des sols, techniques d'irrigations, utilisation des fertilisants, sélection de semences/plantes, aménagements et développements ruraux et urbains, ... (Robert Chenorkian, Samuel Robert, 2014).
Cependant, la crainte de pénurie de ressources alimentaires conduit aujourd'hui certains états tels la Chine, l'Inde ou la Corée du Sud à mettre en place une politique d'acquisition stratégique des terres dans d'autre pays pour y engager un développement agro-industriel (De Schutter, 2009).
A présent, l'agriculture devenu intensive utilise de plus en plus de phosphates comme fertilisants, dont une raréfaction est à craindre dans les années avenir.
Les sols cultivables se raréfient et s'épuisent par endroits (exemple : culture de la canne à sucre au Brésil, pratiquée de manière intensive).
Fondamental : Composition des sols
Selon les zones climatiques, le profil d'altération des sols (formations superficielles) est différent.
Climat tempéré : Le lessivage des sols est modéré. L'altération est plus mécanique que biochimique : - bisiallitisation : formation de sols silico-argileux (hydrolase faible : arénisation) |
Climat chaud et sec : Le lessivage est faible. Les rares et faibles précipitations avec une forte évaporation provoquent la formation par précipitation d'une croûte (parfois ferrugineuse, calcrète,etc...). |
Climat chaud et humide : Le lessivage est important. L'altération est essentiellement biochimique. Une cuirasse latéritique se développe : - allitisation : hydrolyse totale et formation de la kaolinite et gibbsite. |