Respecter les usages, la tâche consiste ici à faire des icônes qui correspondent aux codes et aux habitudes des utilisateurs.
Dans cet exemple, l'utilisateur raisonne en terme de lecture de ses pages en position horizontale ou verticale, or les icônes Orientation présentent les pages dans le sens de sortie de l'imprimante, en indiquant le sens de lecture par une flèche.
C'est une vision centrée sur le dispositif technique (l'imprimante) plutôt que sur l'utilisateur, qui crée une charge cognitive inutile sur l'interprétation de l'icône (et peut donc être source d'erreurs et de frustration en cas d'erreur d'impression).
Accès au site : http://www.rencontres-arles.com
Les noms des boutons sous forme de photos sans lien évident avec le titre, qui n’apparaissent que lorsque l’on les survole contraignent l'utilisateur à explorer l’interface pour comprendre la navigation, chercher l'information au sens propre.
Cet exemple est symptomatique d’interfaces mal conçues ou l’aspect esthétique (le design graphique) prime sur l’ergonomie, par exemple les widgets et le décor se fondent souvent dans un soucis d'aspect graphique au détriment de leur visibilité.