Composant pédagogique IHM : L'Utilisabilité
CoursOutils transverses

1.3. Favoriser l'acceptabilité

Winamp

Winamp est un lecteur MP3 pour Windows qui existe depuis longtemps (1997). Il a toujours été un bon compromis entre utilisé et utilisabilité : malgré les évolutions du logiciel, l'interface de base proposée a toujours été disponible.

Winamp
Winamp

Simple, ergonomique, légère, stable, efficace, allant à l'essentiel, elle a été un des facteurs de succès de Winamp. En se basant sur les fonctions essentielles d'un lecteur audio, les boutons comme un lecteur de chaîne HIFI, elle a favorisé l'acceptation de cette application.

De plus, la version la plus plebisicitée (Winamp2) a continué à être disponible pendant longtemps, en parallèle de la version 5, qui a toujours proposé l'interface de base (parmi d'autres) et une version légère, caractéristiques de l'historique de cette application et des requêtes des utilisateurs dans le temps. Cette démarche a favorisé l'acceptation de Winamp5.

iPod

Les grands succès de l'acceptabilité dans les produits grands publics sont souvent synonymes de succès commerciaux. Parmi les exemples les plus connus de prise de marchés fulgurantes (Nokia avec les mobiles dans les années 90, Thomson avec la télécommande dans les années 80), on peut citer le lecteur IPod d'Apple pour rester dans le registre des MP3s.

iPod 5è génération
iPod 5è génération

La grande réussite de la conception de l'iPod tient dans une grande simplicité d'emploi pour un produit assez technique qui allie un logiciel et un lecteur physique. La prise en main, le contrôle continu avec la molette centrale (métaphore des boutons analogiques des radios), la facilité de navigation qui en découle sont des éléments essentiels du succès du lecteur MP3 le plus vendu dans le monde.

On peut considérer que dans le lot des produits de ce type, la conception de l'IPod s'est vite concentrée sur sa capacité fonctionnelle et la simplicité d'usage.

1.4. Respecter les usages1.2. Favoriser l'apprentissage
AccueilRéalisé avec SCENARI