Ressource pédagogique : TER Humains virtuels
Ce cours a pour objectif de vous permettre d'acquérir les bases en animation d'agents virtuels humains, elle explique comment créer des visages avec la prise en compte des expressions faciales (appelées "visèmes") ainsi que l'animation des mouvements de personnage (par l'articulation du squelette). ...
Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 01-09-2006
Présentation de: TER Humains virtuels
Informations pratiques sur cette ressource
Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master, bac+4
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image, logiciel
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF
Droits : pas libre de droits, gratuit
Ces cours sont diffusés sous licence Creative Common "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique", ce qui signifie que vous avez le droit de diffuser cette ?uvre au public et de la modifier à la condition de citer l'auteur ainsi que le titre du (ou des) documents utilisés. Il vous est interdit d'utiliser ces cours à des fins commerciales et en cas de modification du document vous devez respecter ces mêmes conditions pour sa diffusion.
Ces cours sont diffusés sous licence Creative Common "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique", ce qui signifie que vous avez le droit de diffuser cette ?uvre au public et de la modifier à la condition de citer l'auteur ainsi que le titre du (ou des) documents utilisés. Il vous est interdit d'utiliser ces cours à des fins commerciales et en cas de modification du document vous devez respecter ces mêmes conditions pour sa diffusion.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce cours a pour objectif de vous permettre d'acquérir les bases en animation d'agents virtuels humains, elle explique comment créer des visages avec la prise en compte des expressions faciales (appelées "visèmes") ainsi que l'animation des mouvements de personnage (par l'articulation du squelette). Le cours commence par une explication sur les maillages de surface (géométrie tridimensionnelle et algorithmique) et se poursuit par leur application au cas des visages et squelettes. Chaque partie du cours est illustrée d'exemples et d'exercices qui vous aideront à vous tester.Vous aurez besoin des logiciels Blender et Virtual Choreographer.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Virtual reality (006.8)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Configuration conseillée : Pour réaliser les exercices, il faut les logiciels suivants: - Blender est un logiciel libre de modélisation 3D diffusé sous licence GNU GPL. Il a été développé par la société néerlandaise NaN devenue depuis 2002 la fondation Blender. Ce logiciel fonctionne sur les OS suivants: Microsoft Windows, Mac OS X, Linux, IRIX, Solaris. Vous pouvez le téléchargez à cette URI: http://www.blender.org/download/get-blender/ - Virtual Choreographer (VirChor) est un logiciel libre de modélisation 3D diffusé sous licence GNU GPL qui a été développé par le LIMSI (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur) du CNRS et l'université Paris XI. Il fonctionne sous les OS suivants: Windows, Mac OS/X, Linux. Vous pouvez le téléchargez à cette URI: http://sourceforge.net/projects/virchor/
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Validateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez
Editeur(s)
-
Université de Paris XI
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Diffusion
AUTEUR(S)
-
Christian Jacquemin
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) - (UPR3251)
ÉDITION
Université de Paris XI
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3821 -
Identifiant
unit-ori-wf-1-3821 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
UNIT -
Date de publication
25-03-2010