Ressource pédagogique : Algèbre et analyse tensorielles pour l'étude des milieux continus

Les tenseurs sont un outil mathématique indispensable pour décrire commodément un certain nombre de grandeurs physiques introduites en mécanique des milieux continus, telles que la déformation, la vitesse de déformation ou les contraintes. Ce cours ne traite pas véritablement de mécanique des milie...
cours / présentation - Date de création : 01-09-2001
Auteur(s) : Jean Garrigues;Jean
Partagez !

Présentation de: Algèbre et analyse tensorielles pour l'étude des milieux continus

Informations pratiques sur cette ressource

Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu de l'utilisateur : 18 et +
Difficulté : moyen
Droits : pas libre de droits, gratuit
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les tenseurs sont un outil mathématique indispensable pour décrire commodément un certain nombre de grandeurs physiques introduites en mécanique des milieux continus, telles que la déformation, la vitesse de déformation ou les contraintes. Ce cours ne traite pas véritablement de mécanique des milieux continus, il se contente de présenter d'une manière minimale mais rigoureuse l'algèbre et l'analyse tensorielles en vue de leur utilisation en mécanique des milieux continus dans le cadre de la physique classique. Il a été construit en ajoutant au fur et à mesure des besoins qui apparaissaient dans les cours de mécanique des milieux continus qui suivent. Néanmoins, contrairement à d'autres cours sur les tenseurs pour la mécanique des milieux continus que l'on pourra trouver ailleurs, j'ai pris délibérement les deux options suivantes : Je trouve personnellement inadmissible qu'on se limite à n'utiliser que des bases orthonormées dans les espaces vectoriels. Ce souci de généralité a un coût : il faut parler de variance. Le lecteur qui ne souhaite pas cette généralité pourra sans inconvénient mettre tous les indices en bas sans se poser de questions. Je trouve personnellement inadmissible que, quand on décrit un champ, on se limite aux systèmes de coordonnées cartésiennes pour repérer un point dans l'espace. Le lecteur qui accepte cette limitation n'aura qu'à annuler tous les coefficients de Christoffel.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • (620.105)
  • (620.106)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cours est enseigné au tout début de la première année de l'ex-ESM2, préalablement à tous les cours de mécanique. L'objectif est de pouvoir écrire toutes les équations de la mécanique sous une forme tensorielle, et de savoir les traduire en équations scalaires dans n'importe quel système de coordonnées.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet;Isabelle
Validateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet;Isabelle

Editeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean Garrigues;Jean
    Ecole Centrale de Marseille

ÉDITION

Ecole Centrale de Marseille

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-1641
  • Identifiant
    unit-ori-wf-1-1641
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UNIT
  • Date de publication
    01-10-2007