Ressource pédagogique : 0.7. Interview : Marie-Paule Balicco

Je suis Marie-Paule Balicco. Je dirige le service "Accueil handicap" de la Comue Université Grenoble Alpes.C'est le service qui accueille et accompagne tous lesétudiants en situation de handicap de nos établissements universitairessur les sites de Grenoble et Valence. Nous accueillons tousles étudia...
cours / présentation - Date de création : 01-06-2016
Partagez !

Présentation de: 0.7. Interview : Marie-Paule Balicco

Informations pratiques sur cette ressource

Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Durée d'exécution : 5 minutes 20 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 380.09 Mo
Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Ces ressources de cours sont, sauf mention contraire, diffusées sous Licence Creative Commons. L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Je suis Marie-Paule Balicco. Je dirige le service "Accueil handicap" de la Comue Université Grenoble Alpes.C'est le service qui accueille et accompagne tous lesétudiants en situation de handicap de nos établissements universitairessur les sites de Grenoble et Valence. Nous accueillons tousles étudiants qui ont un empêchement de quelque sorteque ce soit lié au handicap ou à la maladie.Notre objectif, c'est d'essayer de trouver lescompensations nécessaires pour que le handicap, la situationqui est la leur, n'influe pas négativement sur leurs études. Aujourd'hui, nousaccueillons près de 850 étudiants en situation de handicap. Ensituation de handicap, ça veut dire beaucoup de choses chez nous. Ce sont des étudiantsqui sont confrontés à une situation particulière,n'importe quel type de handicap, que ce soit des handicapsqui demain en feront des travailleurs handicapés dansle monde du travail ou pas. Ce n'est pas du tout lalimitation dans le cadre des études. Nous regardons en quoi, àun moment donné, le fait par exemple d'être atteint d'untrouble du langage et de la  parole va avoir uneincidence sur les études et comment on peut faire pourcompenser ce désavantage.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Traitement des données. Informatique (004)
  • Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention (362.4)

Thème(s)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Pascal GUITTON
  • Hélène SAUZEON

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    35939
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:35939
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-u.fr