Ressource pédagogique : Synthèse FM et musiques populaires : Hit or miss ?

L?objet de cette communication sera pour nous de questionner, depui son apparition, l?appropriation de la synthèse par modulation de fréquence ? synthe?se FM ? dans le champ des musiques populaires. Si la synthèse FM a assurément et profondément marqué de son sceau le de?veloppement de la lutherie e...
cours / présentation - Date de création : 26-09-2014
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Présentation de: Synthèse FM et musiques populaires : Hit or miss ?

Informations pratiques sur cette ressource

Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 44 minutes 35 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 294.16 Mo
Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. LaBRI/SCRIME - Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L?objet de cette communication sera pour nous de questionner, depui son apparition, l?appropriation de la synthèse par modulation de fréquence ? synthe?se FM ? dans le champ des musiques populaires. Si la synthèse FM a assurément et profondément marqué de son sceau le de?veloppement de la lutherie e?lectronique et, par voie de conséquence, le son des anne?es 1980, il s?agira de savoir dans quelle mesure cette nouvelle manière de cre?er des sons a pu ou non ve?ritablement influencer certaines esthe?tiques musicales, et ce notamment au sein des musiques e?lectroniques qualifie?es de « populaires ». Afin de comprendre son inscription dans les pratiques musicales, nous reviendrons dans un premier temps sur les fondamentaux de la synthe?se par modulation de fréquence puis nous mettrons en regard, dans un second temps, techniques, pratiques et esthétiques au sein d?un rapide panorama organologique ou? synthèse(s), lutherie, ergonomie, matériel(s), logiciel(s), réseau(x) et me?moire(s) ? qu?elles soient informatiques ou « musicales » ? jouent un rôle prépondérant. Maître de conférences en « Musique, Art et Nouvelles Technologies », Romain Bricout concentre l?essentiel de son travail de recherche sur l?étude des nouvelles technologies musicales et leur influence sur les diffe?rentes activités de création et de réception artistiques. Chercheur au sein de l?EDESAC/CEAC (Université Lille 3), il de?veloppe de nouvelles interfaces musicales ainsi qu?une pédagogie adaptée aux outils de cre?ation contemporains via l?enseignement de la création sonore et musicale assistée par ordinateur. Il est par ailleurs a? l?origine de projets artistiques indissociables de ses recherches et intérêts transdisciplinaires, replaçant geste et interactions musicales, mais aussi musiques « savantes » et « populaires » au c?ur d?une nouvelle expérience des « musiques du son ».

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de l'ingénieur et activités connexes (620)
  • Musique (780)
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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    25005
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:25005
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-u.fr