Ressource pédagogique : Sound synthesis and perception : composing from the inside out (and a bit of history)

Par John Chowning. This lecture/demonstration will show the development of 4-channel spatial illusions ? spatialization ? and how it led to the discovery of FM synthesis. Its development, advanced by Jean-Claude Risset?s analysis-synthesis research at Bell Telephone Laboratories beginning in 1964, ...
cours / présentation - Date de création : 25-09-2014
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Présentation de: Sound synthesis and perception : composing from the inside out (and a bit of history)

Informations pratiques sur cette ressource

Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 13 minutes 21 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 484.45 Mo
Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. SCRIME-Labri - Tous droits réservés

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Par John Chowning. This lecture/demonstration will show the development of 4-channel spatial illusions ? spatialization ? and how it led to the discovery of FM synthesis. Its development, advanced by Jean-Claude Risset?s analysis-synthesis research at Bell Telephone Laboratories beginning in 1964, gave rise to perceptual insights that led to the synthesis of the singing voice. Inspired by Risset?s melding of pitch- space and spectral-space in Mutations (1969), I extended his idea in Phone? (1981) to include continuous transformations between timbres that can only be realized through sound synthesis. The theoretical underpinnings of both Phone? and Voices (2004-2011) ? the scale (pitch-space) and the inharmonic timbres (spectral- space) ? are rooted in the Golden Ratio, a construction first conceived for Stria (1977). John MacLeod Chowning est ne? le 22 aou?t 1934 a? Salem, New Jersey. Il e?tudie le violon et la percussion a? Wilmington, dans le Delaware. De 1952 a? 1955, il effectue son service militaire dans la marine (Navy School of Music). En 1959, il obtient son Bachelor of Music de l?Universite? Wittenberg, a? Springfield dans l?Ohio. De 1959 a? 1962, il e?tudie la composition et la the?orie a? Paris avec Nadia Boulanger. De retour aux E?tats- Unis, John Chowning ache?ve sa formation universitaire a? l?Universite? Stanford avec un Master of Arts (1962-1964), et obtient le titre de Doctor of Musical Arts en 1966. L?Universite? Stanford l?emploie comme professeur assistant de musique de 1966 a? 1972, en tant que professeur adjoint de 1975 a? 1979 et comme professeur de 1979 a? 1996. A? Stanford, John Chowning fonde, en 1975, le Center for Computer Research in Music and Acoustics, centre qui soutiendra activement la formation de l?Ircam et avec lequel l?Ircam restera lie?. John Chowning dirige le CCRMA jusqu?a? sa retraite en 1996 ? le titre de professeur e?me?rite lui est alors de?cerne?. L??uvre musicale de John Chowning ne peut e?tre se?pare?e de ses recherches sur la localisation et le mouvement des sons dans l?espace, qu?il commence a? simuler de?s 1964 en utilisant le logiciel Music IV de Max Mathews. En 1967, Chowning de?couvre un moyen pratique d?obtenir des spectres sonores dynamiques ? indispensables pour cre?er une illusion spatiale efficace ? sans recourir a? la synthe?se additive : il de?pose en 1975 le brevet de la synthe?se par modulation de fre?quence (qui sera exploite? par la firme Yamaha notamment dans la conception du synthe?tiseur DX7). Les trois premie?res pie?ces de John Chowning, Sabelithe (1971), Turenas (1972) et Stria (1977) refle?tent musicalement ses pre?occupations et de?couvertes techniques. Avec Phone? (1981), fruit d?une collaboration avec l?Ircam, la synthe?se par modulation de fre?quence est e?tendue a? la voix chante?e. Voices (2004-2011), pour soprano et ordinateur, exploite toujours les techniques mises au point par le compositeur au long de sa carrie?re, et inte?gre le traitement ? via le logiciel Max/ MSP ? de la voix capte?e en temps-re?el.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de l'ingénieur et activités connexes (620)
  • Musique (780)
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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24120
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24120
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-u.fr