Ressource pédagogique : La musique de synthèse à ses commencements : 1957-1964

Par Olivier Baudouin, chercheur associe? au MINT ? IReMus, Universite? Paris- Sorbonne. En 1957, Max Mathews conc?oit aux Bell Telephone Laboratories un logiciel capable de ge?ne?rer des sons en reliant un IBM 764, un convertisseur nume?rique-analogique muni d?une me?moire-tampon, et un syste?me d...
cours / présentation - Date de création : 25-09-2014
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Présentation de: La musique de synthèse à ses commencements : 1957-1964

Informations pratiques sur cette ressource

Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 42 minutes 13 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 711.39 Mo
Droits : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. LaBRI-SCRIME - Tous droits réservés

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Par Olivier Baudouin, chercheur associe? au MINT ? IReMus, Universite? Paris- Sorbonne. En 1957, Max Mathews conc?oit aux Bell Telephone Laboratories un logiciel capable de ge?ne?rer des sons en reliant un IBM 764, un convertisseur nume?rique-analogique muni d?une me?moire-tampon, et un syste?me de diffusion ou d?enregistrement. Des pie?ces expe?rimentales sont alors produites avec Music I et ses versions successives, ainsi que de ve?ritables ?uvres musicales cre?e?es par des compositeurs. Dans cet expose?, nous proposons de suivre le de?veloppement des techniques de synthe?se en voyageant d?une pie?ce a? l?autre, avec un inte?re?t particulier pour les ?uvres de James Tenney. Nous e?voquerons e?galement les travaux relatifs a? la vocalite? artificielle et aux arts visuels dans l?environnement imme?diat de Max Mathews. Enfin, nous livrerons quelques jalons du parcours de John Chowning et de Jean-Claude Risset jusqu?en 1964, date d?arrive?e de ce dernier aux Bell Telephone Laboratories, et date de de?couverte, par le premier, des travaux de Max Mathews. Olivier Baudouin est musicologue, docteur de l?Universite? Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur l?histoire et l?analyse de la musique du vingtie?me sie?cle, de la musique e?lectroacoustique et plus pre?cise?ment sur l?histoire des techniques de synthe?se et de composition du son, la synthe?se logicielle, les rapports entre musique, arts et technologie, et la conservation du patrimoine nume?rique. Il publie en 2012, aux e?ditions Delatour, un ouvrage de re?fe?rence intitule? Pionniers de la musique nume?rique. En 2011, il compose sa premie?re pie?ce acousmatique de synthe?se, La forge de Vulcain. Il s?inte?resse actuellement aux interfaces homme-machine dans le domaine de la composition et de la performance. http://olivierbaudouin.com

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Art de l'ingénieur et activités connexes (620)
  • Musique (780)
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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    24096
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:24096
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-u.fr