2'07" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
Une des quatre écoles normales supérieures de France. Ses élèves deviennent en partie professeurs dans les écoles d'ingénieurs...
4'06" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
Á l'ENS de Rennes, la mécatronique se définit comme l'adjonction de trois disciplines, le génie mécanique, le génie électrique et l'ingénierie informatique. Le département est né de la volonté de former des chercheurs et des enseignants qui ont une transversalité opérationnelle et théorique dans ces domaines.
3'23" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
Les élèves arrivent à l'ENS de Rennes avec un cerveau bien fait mais doivent gagner en autonomie et apprendre à poser des problèmes.
2'52" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
Très peu de supports sont disponibles au préalable en dehors des notices de présentation des objets étudiés. Par contre, les 3 enseignants de chaque matières sont présents lors du cours. C'est un coût à assumer qui paie...
2'17" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
Les élèves sont surpris par la démarche qui les destabilise. L'adhesion est néanmoins totale et est l'occasion de nombreux partages d'expérience.
4'17" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
Le projet commence par la découverte des objets qui occasionne des négociations auxquelles les professeurs ne participent (et très rarement) qu'en cas de dernier recours. Les élèves sont appelés très vite à définir le protocole d'analyse adapté à l'objet dont ils ont la charge et qu'ils vont suivre pendant un semestre.
2'56" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
3 enseignants et 2 techniciens sont présents dans la salle. Les techniciens assistent les élèves dans les opérations de démontage, les enseignants assurent un rôle d'expert et de pédagogue en veillant à sortir les élèves de leur zone de confort.
2'57" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
L'évaluation est de facto transverse... Par exemple, savoir communiquer un message scientifique et technique fait partie des compétences évaluées.
3'45" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
Un des principales difficultés est, pour l'enseignant, de bien estimer, à travers l'emballage, le potentiel pédagogique de l'objet qui va être analysé par les élèves. Pour les élèves, il s'agit plutôt de savoir anticiper sur les enseignements à venir pour gérer leur projet. Mais ces freins sont vite balayés par l'aspect ludique du cours. Il n'y a pas à les motiver, ils sont moteurs!
4'01" - Hamid Ben Ahmed - Directeur département mécatronique ENS Rennes
L'aspect transversal du cours empêche d'exprimer l'objectif du cours sous forme d'un savoir académique. Le cours ne peut être présenté que sous forme de compétences, compétence d'autonomie, de restitution d'un problème technique, de sécurité... De plus, la réflexivité se retrouve à chaque étape du projet.
Made with Mobirise
Offline Website Builder