Répondant à un appel d’offre lancé par la Direction de la Technologie du Ministère chargée de la Recherche pour la création de « Campus Numériques » , un groupe d’Ecoles d’Ingénieurs et d’Universités partenaires du réseau AIP-PRIMECA a entrepris de coordonner le développement de plusieurs modules dédiés à la formation à distance par auto apprentissage.

Ce module « Ingénierie du Crash dans les Véhicules de Transport » fait partie intégrante de cette action.


L’ensemble de ce cours a été développé en étroite collaboration entre le LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines – UMR CNRS 8530) de l’Université de Valenciennes et l’Unité RCS (Résistance et Conception des Structures) du Département Mécanique du Solide et de l’Endommagement de l’ONERA Centre de Lille (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales), tous deux partenaires de recherche de longue date.


Basée sur une expérience de plus de quinze années, acquise par nos activités de recherche dans le domaine du Crash et de l’Impact des véhicules de transport et plus récemment par nos activités liées à la Biomécanique du choc (prédiction du risque lésionnel de l’être humain en situation accidentogène), cette plate forme d’auto apprentissage est destinée aux étudiants de 3ème cycle universitaires (MASTER 2 et MASTER Recherches ou Doctorants) et aux élèves de 3ème année d’Ecole d’Ingénieurs désirant être initiés au vaste domaine de la sécurité passive dans les moyens de transport.

Ils trouveront dans ce support multimédia une présentation de certains outils mis en oeuvre pour améliorer la sécurité des personnes transportées.

Organisé sur la base d’un schéma directeur, construit pas à pas durant la première partie du cours, les quatre grands secteurs d’investigation (Accidentologie, Biomécanique du Choc, Sécurité Primaire et Sécurité Secondaire) sont ensuite accessibles selon deux niveaux d’information :
- Niveau 1 : pour une information générale et synthétique,
- Niveau 2 : pour une information détaillée, exploitable sous forme de fichiers PDF imprimables.


Bien que de nombreux rappels soient effectués, les pré-requis indispensables à la compréhension des théories présentées attraient pour l’essentiel à la Mécanique Générale, la Mécanique Analytique (Lagrangienne), la Dynamique des Systèmes Multicorps polyarticulés, la Méthode des Eléments Finis et au Comportement des Matériaux.Pour la partie Sécurité Secondaire, des notions d’anatomie humaine sont un plus.

De nombreux cas d’études, photos et animations illustrent les outils présentés et aident à la compréhension des théories sur lesquelles leur développement est basé.

Pour les outils numériques, des démonstrateurs initient le lecteur pas à pas, à l’aide d’exemples simples, sur le cheminement à suivre pour mettre en données un modèle de simulation.

Les cas d’études présentés sont issus du monde industriel des quatre grands secteurs du transport (automobile, ferroviaire, aéronautique et naval) et nous ont été confiés par nos partenaires d’Etudes et de Recherches : l’ONERA – Lille, ALSTOM Transport – Petite Forêt, PRINCIPIA MARINE – Nantes, le CEESAR (Centre Européen d’Etude sur la Sécurité et l’Analyse du Risque), le LAB Renault-PSA (Laboratoire d’Accidentologie et de Biomécanique), l’INRETS (Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité), VISTEON Intérieur – Harnes, le LEDEPP ARCELOR - Florange (Laboratoire d’Etude et de Développement des Produits Plats).


Cette version Béta, déjà évaluée en interne auprès des étudiants du MASTER 2 Ingénierie Mécanique de l’ISTV (Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes) et des élèves de 3ème année de l’ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique, Automatique, Mécanique et Energétique), est bien évidemment amenée à évoluer dans les années à venir.

Le retour de vos remarques et suggestions d’améliorations nous serons d’une aide précieuse.


Des Travaux Dirigés, dont le développement doit se poursuivre, un Questionnaire à Choix Multiples et un Questionnaire d’Evaluation sont mis à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

S’agissant d’une version d’évaluation au sein des partenaires AIP-PRIMECA, un certain nombre de photos et animations puisées sur des sites internet de constructeurs, équipementiers et instituts nationaux doivent encore faire l’objet d’une demande de cession d'un droit d'utilisation et de reproduction.


A la suite sont présentés le Plan Général du Cours (format pdf) et une indication d’Ordonnancement et de Planning horaire pour encadrer le cours et les TD/TP numériques le cas échéant.

Les pré requis, objectifs à atteindre et capacités à développer y sont précisés.

Une proposition d’étude de cas industriel, partitionnée en trois groupes voire trois sites différents, clos cette présentation. Les Travaux Pratiques ne sont qu’une indication et ne sont pas détaillés dans cette plate forme. Ils requièrent un code de calcul par Eléments Finis dédié à la dynamique non-linéaire (Pam-Crash, Radioss, LS-Dyna, Abaqus/Explicit, …).

Dans ce cours,c’est le code Pam-Crash, développé par la société ESI Group (Engineering System International), qui a été utilisé pour réaliser les exemples de démonstrateur de mise en données.

 

Haut de Page