Concepts / Les Sécurités
Après le Choc
La Sécurité des Passagers et Piétons nécessite la mise en oeuvre de techniques, de moyens et de ressources de manière coordonnée.
Elle fait appel à un vaste ensemble de corps de métiers articulé autour d'un même objectif : Sauver des vies |
La Sécurité Active désigne l'ensemble des moyens techniques pour éviter les collision ou pour en minimiser les facteurs aggravant, notamment la vitesse (contrôle du freinage, des trajectoires, détection des risques de collision...).
On parle aussi de pré-collision lorsque l'on met en oeuvre des dispositifs permettant de préparer le passagers à subir le choc lorsque celui-ci ne peut plus être évité. (positionnement du corps dans les sièges, déploiement de protections limitant les efforts transmis aux passagers...) |
Les analyses des reconstitutions d'accidents d'une part et la définition de méthodologies de conception, d'autre part, ont nécessité une classification de la Sécurité Passive en:
Sécurité Passive - Absorption d'énergie et Limiteurs d'accélération Sécurité Passive - Protection des Occupants et Piétons |
Les trois parties du corps soumises à des contraintes lors d'un crash, sont la tête, le cou, le thorax, et l'ensemble genoux-fémurs-bassin Ce dernier sous-ensemble ne constitue pas comme la tête
La sécurité passive a donc naturellement pour objectif la protection de ces organes.
La philosophie de la sécurité passive est de réduire le risque de blessure, mais aussi de réduire les étendues de lésions afin de supprimer si possible les séquelles de l'accident. |
La Sécurité Passive / Protection relève de l'exploitation de la biomécanique du choc sur la conception des éléments de protection et de retenue des passagers.
La biomécanique est l'étude de la réponse du corps humain lorsqu'il est soumis à une charge quelconque.
La biomécanique du choc est une branche de la biomécanique qui traite la réponse du corps humain à des forces d'impact et à un champ d'accélération.
|
Ces contraintes de conception de la résistance au crash sont notamment :
1. le niveau d'effort de résistance au crash doit être plafonné (éventuellement sous la forme d'une courbe force-écrasement, on parle alors de résistance programmée) de manière à limiter les décélérations du véhicule et donc des occupants.
2. l'indéformabilité de la cabine des passagers doit être garantie de manière à empêcher les intrusions et à assurer l'ouvrabilité des ouvrants (maintien de la capacité d'évacuation du véhicule).
|
Le terme Sécurité Passive / Absorption désigne la capacité du véhicule à transformer son énergie cinétique en énergie de déformation plastique de sa structure.
Ce volet de la sécurité passive relève donc de la Conception de Structure du véhicule.
La Sécurité Passive/ Absorption ne peut se définir qu'en complément de la Sécurité Passive / Protection. En effet, l'objectif global des technologies de la sécurité passive est d'abord d'assurer la protection des occupants et piétons.
La conception de la structure doit donc être définie sur la base des contraintes imposées par la protection. |
La synthèse des différents concepts et principes de conception nous conduit à la construction d'un Schéma Directeur de Sécurité Secondaire ou Passive.
|
Le terme Sécurité Tertiaire désigne l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour optimiser le déclenchement des secours sur site (localisation GPS, sens de circulation, mise en relation des différents services de secours). |
Les principes de conception sécuritaire sont basés sur les "retours d'expériences" (accidentologie), sur la connaissance des risques lésionnels (biomécanique), sur les recherches sur les matériaux et leurs comportements, sur les assemblages, sur les moyens de protection...
Ces principes ont évolué au cours des dernières décennies et progressent encore tous les jours...
|