4- Conditions d'utilisation des matériaux en remblai et en couche de forme

Exemple

À titre d'exemple, un extrait concernant les sols B41 est reproduit ci-après :

Exemple (source SETRA)

Les conditions d'utilisation des matériaux en couche de forme sont données par les cinq premières colonnes de ces tableaux. Ces colonnes ont une présentation analogue à celle des conditions d'utilisation des matériaux en remblai. Les colonnes suivantes sont relatives au choix d'épaisseur de couche de forme.

On peut tirer de l'examen de cet extrait de tableau que :

  • dans le cas des sols de la classe B41, il est possible d'utiliser des matériaux se trouvant à l'extraction dans un état très humide (th) ou très sec (ts) à condition d'en éliminer la fraction O/d, ce qui a pour effet de les rendre insensibles à l'eau ;

  • chaque fois qu'un matériaux peut être employé sans traitement avec un liant, une solution est aussi proposée avec traitement ;

  • l'utilisation en couche de forme de matériaux traités avec un liant n'est en principe pas autorisée par pluie même faible en raison de la nécessité d'avoir la maîtrise de l'état hydrique du mélange sol + liant.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Maîtrise d'ouvrage : UNIT - Maîtrise d'œuvre et Production  : ENTE établissement d'Aix et Ecole des Mines de Douai Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)