1- Contexte et finalités

Glossaire

A-L
Géologie

Science qui traite de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes de la Terre, et des processus qui la façonnent

Géophysique

Discipline des sciences de la Terre qui concerne l'étude des caractéristiques physiques de la Terre, ou d'autres planètes, utilisant des techniques de mesures indirectes (gravimétrie, géomagnétisme, sismologie, radar géologique, résistivité apparente, etc.).

Hydrogéologie

Science qui étudie l'eau souterraine, c'est à dire les ressources du sous-sol, leur captage, leur protection et leur renouvellement.Egalement nommée hydrologie souterraine.

Hydrologie

Science de la terre qui s'intéresse au cycle de l'eau, c'est-à-dire aux échanges entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol

M-Z
Maître d'ouvrage

Le maître d'ouvrage est la personne morale, pour laquelle l'ouvrage est construit.

Responsable principal de l'ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d'intérêt général dont il ne peut se démettre.

Il lui appartient, après s'être assuré de la faisabilité et de l'opportunité de l'opération envisagée, d'en déterminer la localisation, d'en définir le programme, d'en arrêter l'enveloppe financière prévisionnelle, d'en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l'ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d'oeuvre et entrepreneurs qu'il choisit, les contrats ayant pour objet les études et l'exécution des travaux.

Maître d'œuvre

Le maître d'oeuvre est choisi par le maître d'ouvrage. Il apporte une réponse architecturale, technique et économique au programme.

Il assure les missions suivantes:

  1. Les études d'esquisse ; (ESQ)‏

  2. Les études d'avant-projets ; (AVP/ APS-APD)‏

  3. Les études de projet ; (PRO)‏

  4. L'assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la passation du contrat de travaux ; (ACT)‏

  5. Les études d'exécution ou l'examen de la conformité au projet et le visa de celles qui ont été faites par l'entrepreneur ; (VISA)‏

  6. La direction de l'exécution du contrat de travaux ; (DET)‏

  7. L'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier ; (OPC)‏

  8. L'assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR).

Mécanique des roches

Discipline à part entière de la mécanique générale qui étudie le comportement des roches.

Mécanique des sols

Discipline faisant partie des techniques de génie civil qui a pour objet l'étude des matériaux constitués de particules solides, liquides et gazeuses qui forment les terrains meubles, et ce en préambule au calcul de fondations pour la construction de bâtiment ou tout autre ouvrage de génie civil (pont, route, tunnel, barrage,...)

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)