1- Contexte et finalités

Les acteurs

Définitions et rôles

Tous les acteurs d'un projet sont concernés par les études géotechniques :

  • les maîtres d'ouvrage[1] (cliquez pour connaître la définition)

  • les maîtres d'œuvre[2] (cliquez pour connaître la définition)

  • les bureaux d'études techniques

  • les contrôleurs techniques

  • les entreprises

  • les financiers et assureurs

Le maître d 'ouvrage, instigateur et destinataire final du projet, se doit de connaître le site sur lequel doit s'implanter l'ouvrage afin d'en maîtriser les conditions de construction et d'exploitation. Il peut se faire conseiller par des bureaux d'études spécialisés (assistance à maîtrise d'ouvrage).

Le maître d 'œuvre, chargé de la réalisation du projet, doit en identifier les risques et prendre les dispositions appropriées pour les maîtriser.

Les bureaux d 'études techniques, chargés de finaliser les projets doivent en maîtriser l'interface avec les terrains d'assise (dimensionnements et maîtrise des coûts / aléas).

Les contrôleurs techniques, doivent s'assurer que les choix techniques mis en œuvre permettent de garantir la pérennité de l'ouvrage, notamment vis à vis de l'adaptation au site, et la sécurité des travaux.

Les entreprises qui réalisent les ouvrages sont directement confrontées aux conditions géotechniques réelles du site et doivent obligatoirement s'y adapter.

Les banquiers finançant les projets veulent être rassurés sur les risques pris.

  1. Maître d'ouvrage

    Le maître d'ouvrage est la personne morale, pour laquelle l'ouvrage est construit.

    Responsable principal de l'ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d'intérêt général dont il ne peut se démettre.

    Il lui appartient, après s'être assuré de la faisabilité et de l'opportunité de l'opération envisagée, d'en déterminer la localisation, d'en définir le programme, d'en arrêter l'enveloppe financière prévisionnelle, d'en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l'ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d'oeuvre et entrepreneurs qu'il choisit, les contrats ayant pour objet les études et l'exécution des travaux.

  2. Maître d'œuvre

    Le maître d'oeuvre est choisi par le maître d'ouvrage. Il apporte une réponse architecturale, technique et économique au programme.

    Il assure les missions suivantes:

    1. Les études d'esquisse ; (ESQ)‏

    2. Les études d'avant-projets ; (AVP/ APS-APD)‏

    3. Les études de projet ; (PRO)‏

    4. L'assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la passation du contrat de travaux ; (ACT)‏

    5. Les études d'exécution ou l'examen de la conformité au projet et le visa de celles qui ont été faites par l'entrepreneur ; (VISA)‏

    6. La direction de l'exécution du contrat de travaux ; (DET)‏

    7. L'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier ; (OPC)‏

    8. L'assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Maîtrise d'ouvrage : UNIT - Maîtrise d'œuvre et Production  : ENTE établissement d'Aix et Ecole des Mines de Douai Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)