Choix des données altimétriques

Définition

Comme nous l'avons vu, les données altimétriques sont indispensables pour effectuer l'extraction automatique des limites de bassin versant avec un SIG. La vidéo suivante rappelle notamment comment calculer l'altitude moyenne :

La vidéo suivante synthétise les différentes méthodes qui permettent de générer les Modèles Numériques de Terrain (MNT[1]) qui permettent de caractériser l'altitude puis de dériver à l'aide des SIG les informations dérivées comme les pentes, directions d'écoulement, et tracés de bassins versant :

SimulationActivité optionnelle

Vous pouvez rechercher les MNT[1] disponibles en France (sur le site de l'IGN[2] par exemple) et réalisez un tableau comparatif des produits disponibles (résolution x, y) et précision altitudinale (z).

A titre de premiers éléments, la vidéo suivante synthétise les produits historiques de l'IGN en termes de données altimétriques. Attention votre recherche actuelle sera nécessairement à jour (les produits et leurs résolutions en x, y et z étant amenés à évoluer).

Fondamental

Les MNT[1] proposés par l'IGN[2] présentent une précision altitudinale (en z) de l'ordre du mètre ou de quelques mètres.

Cependant, plusieurs applications en gestion de l'eau nécessitent une précision inférieure au mètre comme par exemple :

  • le calcul des surfaces en eau lors d'une inondation : pour identifier correctement la hauteur des digues

  • l'extraction automatique des bassins versants en milieu urbain : pour identifier la position des éléments qui facilitent ou bloquent les écoulements comme les trottoirs

Deux solutions s'offrent alors :

  1. un relevé topographique au sol par un géomètre qui permet d'approcher une précision centimétrique mais dont le coût est directement lié à la densité des mesures souhaitée.

  2. un relevé aéroporté (avion ou hélicoptère) à l'aide de la technologie LIDAR (LIght Detection And Ranging) dont le principe est présenté dans la vidéo suivante.

La vidéo suivante illustre le potentiel des données LIDAR pour caractériser le sur-sol (partie haute de la végétation, bâtiments,...) au sein d'un Modèle Numérique de Surface (MNS) et le "sol" ou "terrain" dans les MNT.

Exemple

La vidéo suivante illustre un exemple d'apport de la topographie au sol (géomètre et LIDAR combinés) pour déterminer les caractéristiques d'un bassin d'orage.

SimulationActivité optionnelle

Sur le site ASTER, vous pouvez si vous le souhaitez rechercher et extraire une plaque du MNT ASTER sur une zone qui vous intéresse. La vidéo et le tutoriel ci-dessous vous permettront d'extraire une la portion du MNT ASTER sur n'importe quelle portion de l'espace dans le monde.

Tutoriel pdf pour extraire une portion de MNT depuis le MNT ASTER