1. Principes généraux de la gestion patrimoniale des réseaux

Une définition en évolution

Définition

« La gestion patrimoniale est un processus de gestion qui permet d'assurer le meilleur état du patrimoine et de disposer des ressources financières nécessaires à le réhabiliter et le remplacer tout au long de son cycle de vie.

La gestion patrimoniale implique la mise en place d'un plan de réduction des coûts et d'amélioration de la fiabilité du patrimoine.

Le succès d'une gestion patrimoniale dépend du niveau de connaissance du patrimoine et du degré de communication avec les gestionnaires (acteurs) et les usagers autour des actions menées et des besoins futurs du système constitué par le patrimoine ».

(US Environmental Protection Agency, US EPA)

La mise en œuvre d'une politique de gestion patrimoniale nécessite donc d'être capable de définir les besoins de surveillance, de diagnostic pour arriver à la définition des besoins en termes de travaux de réhabilitation.

La phase préliminaire à cette définition des besoins, nécessite de :

  • connaître le réseau et ses caractéristiques via la réalisation d' un inventaire et d'un plan du réseau maintenu à jour

  • évaluer l'état du réseau

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Caty WEREY, Ingénieur Chercheur UMR Irstea/Engees GESTE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)