III. Prédire le comportement hydrologique d'un bassin versant

Exemples de méthodes empiriques

Nous vous présentons trois méthodes qui permettent d'iour illustrer le potentiel et les limites des approches empiriques.

  • La méthode Crupedix vise à déterminer le débit instantané (maximal) de période de retour décennale (ayant un risque sur 10 chaque année d'être observé) en utilisant la superficie, des statistiques sur les pluies décennales et un facteur régional comme illustré dans la vidéo suivante :

  • La méthode de Meyer repose sur une observation classique sur les bassins versants pour lesquels le débit (pour une période de retour donnée) est proportionnel à la superficie à une puissance près. Cette puissance est inférieure à 1, traduisant le fait que le débit augmente moins vite que la superficie le long d'une rivière.

    La vidéo suivante illustre cette méthode :

La dernière méthode utilisée pour illustrer les approches empiriques est la méthode rationnelle utilisée en hydrologie urbaine sur des petits bassins versants de quelques hectares.

La méthode rationnelle permet de déterminer un débit de période de retour donnée en fonction :

  • du coefficient de ruissellement (% de la pluie qui ruisselle)

  • de l'intensité de pluie de l'averse considérée

  • de la superficie du bassin versant

La vidéo suivante détaille la mise en œuvre de cette méthode :

Complément

Pour la méthode relationnelle, la durée de l'averse est souvent choisie pour être de l'ordre de grandeur du temps de concentration du bassin versant.

Ce temps de concentration est un temps théorique qui correspondrait à la durée que mettrait une goutte d'eau pour parcourir le chemin hydraulique le plus long, c'est-à-dire du point le plus éloigné de l'exutoire à l'exutoire.

La vidéo suivante illustre la diversité des méthodes empiriques permettant de calculer le temps de concentration utilisé dans de nombreuses méthodes empiriques et l'apport déterminant des SIG[1] pour l'extraction des paramètres morphométriques des bassins versants :

  1. SIG : Système d'information géographique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)