Ruissellement

Fondamental

En fonction de l'intensité des pluies et de la perméabilité des sols, toute l'eau précipitée ne pourra pas être infiltrée et générera un ruissellement comme illustré sur la vidéo suivante :

Evolution_infiltrabilité

Ce type de genèse du ruissellement est appelé « ruissellement hortonien » par dépassement de l'infiltrabilité, comme détaillé dans la vidéo suivante :

Ruissellement Hortonien

Attention

Si ce processus de genèse de ruissellement, simple à envisager, est déterminant en contexte urbain, il n'est pas le seul à contribuer aux crues sur les bassins versants.

Le deuxième processus de ruissellement dit «par saturation du sol par le bas » sera présenté dans la section suivante sur la géologie.

L'accès aux propriétés hydrodynamiques des sols nécessite des mesures in situ sur les bassins versants, ce qui peut être coûteux en temps et en argent.

Des méthodes empiriques appelées « Fonction de pédotranfert » ont été développées pour estimer ces propriétés hydrodynamiques comme la conductivité hydraulique, à partir des caractéristiques plus accessibles comme la granulométrique, la teneur en matière organique et la densité apparente des sols.

La vidéo suivante illustre une fonction de pédotransfert permettant d'estimer deux grandeurs utiles en agronomie : la capacité au champ et la réserve utile.

Caractéristiques_des sols : la fonction_pédotransfert