Evaluation et gestion des risques
CoursOutils transverses

Introduction

L'élaboration de ce type de PPR se fait en deux grandes étapes. Il faut tout d'abord définir une carte d'aléa puis transformer celle-ci en un plan de zonage réglementaire. Un aléa est un phénomène naturel caractérisé par son amplitude et par une périodicité souvent incertaine ; les mouvements différentiels d'un sol, dus au retrait-gonflement des argiles constituent un type d'aléa. Les cartes d'aléa sont souvent réalisées à l'échelle du département. L'Etat demande aux préfectures concernées d'établir ce type de carte pour leur département. Les préfets s'adressent à la direction départementale de l'équipement (DDE) qui va réaliser, ou faire réaliser à d'autres organismes par convention, cette carte d'aléa. Par exemple, actuellement le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Miniers) est chargé en partie de mettre en place ces cartes d'aléa qui sont ensuite vérifiées par la DDE et elles pourront ainsi être publiées. Le gouvernement souhaiterait que chaque département possède sa propre carte d'aléa d'ici quelques années. Le BRGM a été choisi pour élaborer ces cartes et le projet prévoit 44 départements pour 2006 (figure E1). C'est ce même organisme qui est à l'origine de toutes les cartes départementales afin de pouvoir les confronter ou les réunir entre elles. Elles auront toutes la même légende et la même méthodologie de réalisation quel que soit le département étudié. C'est le traitement homogène de l'information de la donnée.

Figure E1 : Etat d'avancement du programme BRGM (au 31 mars 2005)
Figure E1 : Etat d'avancement du programme BRGM (au 31 mars 2005)[Zoom...]

Dans ce qui suit, le Val-d'Oise (95) servira d'exemple afin d'illustrer l'élaboration d'une carte d'aléa. La réalisation de cette carte se fait en plusieurs étapes.

Le rapport final contient 3 cartes :

  • La carte de synthèse des formations marno-argileuses (qui sont les formations susceptibles de manifester des phénomènes de retrait-gonflement);

  • La carte de susceptibilité;

  • La carte d'aléa.

Une étude de la sinistralité sera également réalisée. Mais il faut avant tout résoudre des problèmes d'harmonisation entre les cartes utilisées.

Etape préliminaire (page suivante)Elaboration d'un PPR retrait-gonflement (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI