Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques
CoursOutils transverses

Contenu du produit et des environnements

Fondamental :

Lorsque l'on a défini les limites et les échelles d'étude, il est essentiel de préciser l'ensemble des éléments qui composent le produit et les environnements de causes et de conséquences.

Le niveau de décomposition du produit dépend de l'échelle géométrique, fonctionnelle et des phénomènes choisis. L'identification du contenu des environnements de causes et de conséquences dépend des limites spatiales et temporelles définies précédemment ainsi que des échelles temporelles et des phénomènes.

Exemple : Mur en béton armé
Figure 2 : Décomposition en éléments d'un mur à structure en béton (Talon, 06a)
Figure 2 : Décomposition en éléments d'un mur à structure en béton (Talon, 06a)[Zoom...]

L'environnement de causes de ce mur se décompose en un milieu extérieur du côté de la structure (composant 1) et un milieu intérieur du côté du revêtement (composant 8). Ces milieux correspondent à un environnement urbain « classique » de la métropole française.

L'environnement de conséquences est composé de l'environnement, des structures et des personnes susceptibles d'être impactées par les dégradations de ce mur.

Liaisons et interactions entre produit et environnements (page suivante)Echelles de l'étude (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI